Le scandale qui n’en fut pas

Lors de la visite croisée des députés allemands et français à l’occasion du 55e anniversaire du Traité de l’Élysée, les images d’une Assemblée Nationale dégarnie ont suscité une indignation. Mais seulement en France.

Mais non, les rangs de l'Assemblée Nationale n'étaient pas si dégarnis que ça... Foto: Clément Baillon / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Ah, la honte ! Deux photos superposées circulaient sur les réseaux sociaux : un Bundestag à Berlin bien rempli de députés écoutant sagement le discours de François de Rugy et une Assemblée Nationale clairsemée avec des parlementaires assistant distraitement au speech de Wolfgang Schäuble. Où est passé le célèbre savoir-vivre français ? Quelle image de la France est communiquée à travers ces photos ? La honte ! Eh bien, non. A part les Français eux-mêmes, personne n’a remarqué ce soi-disant absentéisme des députés français. Sans doute parce que les Allemands, eux aussi, avaient leur petit scandale qui, étrangement, n’a pas été relevé ailleurs qu’en Allemagne.

Les images de l’Assemblée Nationale n’ont choqué personne ; dans tous les parlements du monde, on connaît les images de séances en fin de journée et il n’y a jamais beaucoup de monde à ce moment-là. Les médias allemands s’intéressent beaucoup plus au geste de cette visite croisée de députés allemands et français et surtout, au contenu de la « Résolution » votée dans les deux parlements. Et aussi au comportement des députés de l’extrême-droite allemande, considéré comme impoli et ressuscitant l’image de « l’allemand moche ».

Lors de l’accueil du Président de l’Assemblée Nationale au Bundestag, les députés de l’extrême-droite sont restés assis et plus tard, après le discours de François de Rugy (tenu dans la langue de Goethe), ils ont refusé d’applaudir. Comme si cette impolitesse ne suffisait pas, le chef de l’AfD Alexander Gauland a reproché aux acteurs du Traité de l’Élysée, aux députés des deux pays, leur « hypocrisie ». Un tel accueil des députés français a été jugé inacceptable par les médias allemands, qui en ont largement parlé.

Toutefois, ces deux « non-scandales » nous apprennent quelque chose sur les relations franco-allemandes : les représentants des deux pays sont très attentifs à la qualité de ces relations et veulent éviter tout incident déplaisant qui pourrait ternir cette bonne ambiance générale. On peut donc arrêter l’auto-flagellation sur les deux rives du Rhin. Ni quelques députés absents, ni quelques députés mal élevés n’ont réussi à ternir ce 55e anniversaire du Traité de l’Élysée. Circulez, il y a mieux à voir…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste