Le « Shaman du Capitole » : symptôme et symbole

Personnage fantasque de l’invasion et du saccage du capitole le 6 janvier dernier, le « The QAnon Shaman » nous dit quelque chose du monde dans lequel nous vivons...

Des personnages comme "Jake Angeli" traduisent tout le malaise qui règne dans nos sociétés... Foto: TheUnseen011101 / Wikimedia Commons / PD

(Jean-Marc Claus) – Surnommé « The QAnon Shaman », Jacob Chansley, que son apparition le 6 janvier dernier lors de l’assaut du Capitole par des « trumpistes » déboussolés, a rendu mondialement célèbre, est actuellement l’objet de l’attention des psychiatres. Il souffrirait, selon son avocat, de schizophrénie transitoire, de bipolarité, de dépression et d’anxiété. Un cocktail de pathologies, qui ne devrait logiquement pas toucher un « shaman », par essence en lien constant avec les forces bienfaitrices de la nature.

Il y a alors fort à parier que justement, la mise à distance de Mère Nature causée par son incarcération, le rend à ce point malade. N’avait-il d’ailleurs pas fait une grève de la faim, car il ne recevait pas dans sa prison, la nourriture bio nécessaire à son équilibre ? Blague à part, Jacob Anthony Angeli Chasley, dit Jake Angeli et surnommé « The Yellostone Wolf » avant son apparition au Capitole, est un trentenaire dont les troubles mentaux furent diagnostiqués dès 2006, alors qu’il était engagé dans la Navy et refusait de se soumettre à l’obligation vaccinale anti-anthrax imposée aux militaires.

En deux ans et deux semaines de carrière, il obtint tout de même quatre décorations, ce qui malgré son grade de matelot, lui confère quelque notoriété aux yeux de certains. Notamment des militants d’extrême-droite avec lesquels il s’est forcément acoquiné. Parti de la psychologie, la philosophie et la spiritualité qu’il avait étudié durant son cursus de formation, il sombra dans les théories complotistes avec la montée en puissance des mouvements QAnon, ces indéfectibles soutiens de Donald Trump.

C’est en début 2020 qu’il est apparu avec sa coiffe de shaman et ses peintures faciales aux couleurs du « Stars ans Stripes », voulant alors attirer l’attention afin de transmettre des théories QAnon, qu’il tenait pour vraies, et de protester contre les mesures de confinement prises par le gouvernement d’Arizona pour cause de pandémie de Covid-19. Actuellement, Jacob Chansley fait partie de plus de 500 individus arrêtés lors des émeutes du 6 janvier, et il est en attente de procès. Près de 200, dont lui-même, ont été soumis à une évaluation de leur santé mentale, afin de déterminer s’ils étaient aptes à comparaître.

Les prévenus reconnus inaptes de par leurs troubles mentaux, seront alors orientés vers les trois hôpitaux psychiatriques pénitentiaires fédéraux dont dispose le pays. Ce qui va probablement arriver au « QAnon Shaman », dont l’association des diagnostics « schizophrénie transitoire et bipolarité », si elle peut prêter à sourire, n’en demeure pas pour autant fantaisiste. Mais cet homme, manifestement malade, n’est-il pas à lui seul le symptôme d’une partie non négligeable de la population des USA ?

Le « American way of life » et le « American dream », font encore et toujours des émules, tant à l’intérieur des frontières des States que dans le monde. Or, selon l’aphorisme lacanien, le réel étant quand on se cogne, beaucoup de tenants des illusions impérialistes étasuniennes, ont énormément de mal à accepter les conclusions devant logiquement s’imposer suite à cette confrontation à la réalité. D’où le refuge dans des théories complotistes, dont certaines relèvent carrément du délire collectif. Mais ayant cela aussi en France, gardons-nous bien de jeter la pierre aux citoyens des USA.

Citoyens ayant vraiment de quoi se trouver complètement déboussolés après quatre années de trumpisme acharné, scindant complètement la société. A l’image de ce que le pouvoir actuellement en place en France s’efforce de réaliser, dans une moindre mesure, mais dans le même esprit. Diviser pour régner : la méthode a fait ses preuves, mais elle peut tout de même se retourner contre celui qui l’emploie, comme ce fut le cas lors des dernières élections présidentielles aux USA.

Il n’en demeure pas moins, qu’au sortir de telles épreuves, la société garde toujours des séquelles dont les conséquences sont totalement imprévisibles. Symptôme et symbole, le « shaman du Capitole » a déjà en France des équivalents, car faute de volonté présidentielle de gouverner avec et pour la population, les théories complotistes continuent à gagner du terrain…

1 Kommentar zu Le « Shaman du Capitole » : symptôme et symbole

  1. Аркадий // 14. August 2021 um 0:04 // Antworten

    Jake Angeli est present sur de nombreuses photos prises lors de l’invasion du Capitole a Washington. Partisan de QAnon, il est aussi surnomme QShaman.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste