Le taux de chômage baisse encore en Pays de Bade

Au mois d’avril, le taux de chômage en Pays de Bade est à nouveau en baisse. L’Ortenau voisine enregistre un taux de chômage de 3,3% - grâce à la reprise des activités «outdoor».

C'est ici, au Centre de Placement Transfrontalier à Kehl que l'on trouve les bons plans... Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – 8008 femmes et hommes sont actuellement sans emploi dans l’Ortenau voisine, ce qui donne un taux de chômage de 3,3% (-0,2% par rapport au mois précédent), un chiffre qui peut faire rêver. Avec ce taux, l’Ortenau se situe encore en dessous du taux du Land Bade-Wurtemberg qui lui, est de 3,8%. On dirait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes dans le «Ländle».

Pour Horst Sahrbacher, le chef de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, ces chiffres n’ont rien de surprenant : «L’évolution positive du marché de l’emploi dans la région continue aussi au mois d’avril», explique-t-il, «les employeurs dans la région ouvrent de nouvelles filiales ou se trouvent dans une phase d’expansion, ce qui engendre une demande accrue de main d’œuvre qualifiée. L’offre est toujours forte, surtout dans les domaines de la gastronomie, de l’hôtellerie et des loisirs».

La bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi alsacien est que les domaines proposant de nombreux postes outre-Rhin, soient des domaines où la formation de jeunes est au top niveau en Alsace. Des écoles comme le CEFPPA à Illkirch-Graffenstaden ou d’autres forment des jeunes qui ont tout pour réussir du côté badois – et on constate une nouvelle fois que l’avenir de notre région du Rhin Supérieur passe par une vraie intégration des marchés de la formation et de l’emploi.

De nombreux projets sont en cours qui visent la perméabilité des systèmes de formation et les échanges d’apprentis, de jeunes diplômés et des personnes qui souhaitent travailler dans le pays voisin. Avec un fort engagement, les professionnels des secteurs concernés (agences pour l’emploi, académie, CCIs, entreprises, acteurs privés) mettent tout en œuvre en vue d’une telle intégration qui pourra assurer à long terme le développement et la prospérité de notre région. Cette intégration se matérialise, par exemple, dans des structures transfrontalières comme le centre de placement transfrontalier à Kehl (Place de la gare à Kehl), la première adresse pour ceux qui souhaitent trouver un emploi du côté allemand.

Mais si beaucoup d’efforts sont déjà fournis, il reste encore un long chemin à parcourir avant d’avoir accompli cette intégration dont la plupart des habitants de la région rêvent. C’est n’est pas le moment de se reposer sur les acquis, il convient d’intensifier les efforts transfrontaliers !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste