Le titre le plus honorifique pour une ville…

La Ville de Strasbourg se trouve à deux doigts de devenir la première métropole française à avoir pu prendre en charge TOUS les SDF dans la ville. Il ne manque qu’un tout petit pas pour décrocher ce titre qui, contrairement à d’autres, est réellement honorifique.

Grâce aux efforts publics et privés communs, Strasbourg a presque vaincu le "sans-abrisme". Maintenant, il s'agit de ne pas lâcher ces efforts... Foto: Nourredine Alouane

(KL) – Pendant cette pandémie, les critiques fusent de tous les côtés et malheureusement, ces critiques sont très souvent fondées. Mais dans cette cacophonie, on passe aussi souvent à côté des choses merveilleuses. Car cette pandémie ne dévoile pas uniquement les mauvais côtés des uns et des autres, mais elle amplifie également la bonté que beaucoup portent en eux. Ainsi, la solidarité avec les plus démunis, est bien vivante en Alsace. Un effort exemplaire entre les institutions publiques, état, région, département, Eurométropole, Ville et la société civile, a permis de venir, presque, à bout du problème des non-logé.e.s. Cherchant souvent à s’octroyer des titres ronflants et dépourvus de sens, sur ce coup-là, la Ville de Strasbourg est à deux doigts d’obtenir le titre le plus honorifique imaginable pour une ville – celui de la « Première métropole française ayant vaincu le sans-abrisme ».

D’abord, il convient d’applaudir des deux mains le travail énorme des collectivités et des associations (Agissons67, Les Compagnons de l’Espoir, l’Association P.A.T.A.T.E.S, Les Loupsquetaires, O Cœur de la Rue, La Maraude du Partage, l’AssociationMigou – Les Cadets de la Prévention). Grâce à des efforts exemplaires, des moyens importants, un engagement financier et humain extraordinaire, la Ville de Strasbourg et ses partenaires ont réussi ce qu’on n’a pas réussi ailleurs – loger les sans-abris, leur rendre la dignité et pour certains, ouvrir la voie vers une autre vie. Pour y arriver, les partenaires privés et publics ont travaillé dur, sans chercher le scoop médiatique. Du coup, quelle fierté d’être Strasbourgeois, habitant de cette ville qui est en train de mettre en œuvre un « humanisme rhénan 2.0 » !

Il convient d’applaudir les efforts déployés depuis mars 2020 et le premier confinement, la mise à l’abri de 1000 personnes d’un coup, en plus des 1600 personnes qui étaient déjà prises en charge. Ainsi, pendant cet hiver, plus de 2600 personnes ont pu être pris en charge, logés, nourris. Les associations n’ont jamais cessé les maraudes, les habitants et habitantes et les entreprises de la ville n’ont jamais cessé de faire des dons pour que les plus démunis puissent se chauffer et se nourrir et ce, dans le plus grand respect pour l’être humain.

Cet hiver, tous les paramètres défavorables sont réunis. Covid-19, période de très grand froid, manque de moyens dans le milieu médical, confinements, couvre-feu, problèmes économiques. Et dans cette difficulté, les partenaires privés et publics ont réussi un pari quasiment historique : s’occuper des plus démunis, des plus fragiles membres de notre société.

Aujourd’hui, les associations qui travaillent sur le terrain, jour et nuit, bénévoles, font état de trois problèmes majeurs. A) Il reste 80 personnes à prendre en charge, souvent des SDF accompagnés d’un chien qui sont plus difficiles à placer ; B) La question combien de temps les personnes logées actuellement puissent le rester (car il est inconcevable d’envoyer maintenant toutes ces personnes à nouveau dans la rue) et C) Le besoin d’une présence d’un psychiatre dans les équipes de maraude, capable de faire des prescriptions médicales, comme par exemple l’hospitalisation de personnes ayant besoin de soins médicaux et/ou psychiatriques.

Par rapport à ce qui a été accompli avec brio cet hiver, les dernières étapes sur la voie vers le plus beau titre qui peut orner le palmarès d’une ville, sont minimes. C’est pour cela que les associations engagées dans cette lutte pour la dignité humaine ont adressé un courrier à la Maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, à la Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg Pia Imbs et à la Préfète Josianne Chevalier, les félicitant pour leur engagement et en demandant à ce que les derniers pas soient faits pour venir réellement à bout de ce phénomène terrible qui est la vie sans toit sur la tête. La copie de cette lettre se trouve en lien à la fin de cet article.

Donc, un appel : faites le nécessaire pour que tous les efforts extraordinaires de cet hiver soient couronnés de succès. Une ville capable de s’occuper de ses plus faibles éléments, de traiter la misère avec humanisme, de rendre la dignité à ceux qui en ont le plus besoin, c’est une ville dont on peut être plus que fier. Bravo pour tout ce qu’il a été fait et merci de faire ce qu’il faut pour trouver des solutions pour ces trois derniers problèmes !

Principe de continuité Lettre

2 Kommentare zu Le titre le plus honorifique pour une ville…

  1. Je demande aux responsables politiques (ville, Eurométropole, région Alsace, Préfecture de poursuivre leurs efforts pour caser tous les SDF

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste