Le Tour de France à moto d’Hector Orcesi – Etape 5
De Cherbourg au Mont-Saint-Michel, en passant par Saint-Malo, Hector Orcesi poursuit son Tour de France à moto au rythme des rencontres et des découvertes.

Etape 5 : Cherbourg – Lannion
(Lucie Cardoso De Oliveira) – Après une nuit particulièrement reposante, « la plus reposante que j’ai passée jusqu’à maintenant », a confié Hector, le motard a partagé un petit-déjeuner avec le colonel de la caserne de Cherbourg, avant d’immortaliser ce moment aux côtés des soldats du feu lors d’un rassemblement matinal. C’est à 8h15 qu’il a démarré sa moto, en direction de Lannion, en longeant la côte bretonne. En chemin, il s’est arrêté dans deux petites casernes de sapeurs-pompiers volontaires. Mais personne n’était là. Une réalité qu’il a découvert sur le terrain. « En semaine, les petites casernes sont souvent vides, car les pompiers travaillent », a-t-il expliqué. Une observation qui l’a amené à ajuster son parcours. Désormais, en semaine, il concentrera ses visites à de plus grandes casernes.
Une caserne au pied du Mont – Vers midi, le Mont-Saint-Michel se dresse à l’horizon. Et à ses pieds, un centre hors du commun. Autrefois installé à l’intérieur même du Mont, il se situe aujourd’hui en contrebas, dans un environnement aussi idyllique qu’exigeant. Il s’agit d’un Centre de Première Intervention (CPI), composé de petites équipes de cinq pompiers au maximum. En cas de besoin, ils font appel à la caserne voisine pour déployer plus d’effectifs. Mais la véritable curiosité réside dans leur véhicule d’intervention : un VATT, pour Véhicule Amphibie Tout Terrain. Imposant, polyvalent, ce drôle d’engin est capable de rouler aussi bien sur la route, dans le sable, que dans l’eau. Grâce à une pression pneumatique variable et une coque rivetée façon bateau, il peut même flotter. Un outil digne de James Bond pour une caserne pas comme les autres.

Enfin arrivé à Lannion ! Foto: privée
En route vers Lannion – Il est près de 13h30 lorsque Hector reprend la route, direction Saint-Malo. Une ville portuaire de Bretagne, située au nord-ouest de la France. Environ 1 heure de route depuis le Mont-Saint-Michel. C’est sur les coups de 19h, qu’il a finalement atteint sa destination du jour : Lannion. Côté solidarité, la cagnotte destinée aux Pupilles des Sapeurs-Pompiers est toujours à 1 500 euros. Mais d’après Hector, plusieurs promesses de dons sont en attente de confirmation. Si elles se concrétisent, celles-ci pourraient atteindre la barre des 3 000 euros. Le beau temps est toujours au rendez-vous pour Hector. « J’ai accroché le soleil à la moto, et je l’emmène avec moi », a-t-il plaisanté avec le sourire aux lèvres.
Kommentar hinterlassen