Le tourisme du Bade-Wurtemberg se bat pour sa survie

Le Bade-Wurtemberg vient de publier les chiffres de la saison touristique hiver 2020. Mais les premiers chiffres 2021, pas encore officiels, laissent paraître un peu d'espoir...

La Forêt Noire, comme d'autres régions, doit se battre pour relancer le tourisme. Foto: Andreas Schwarzkopf / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Le tourisme fait partie des secteurs qui connaissent les plus grands changements à cause de la pandémie. Si l’envie de voyager, de dépaysement, d’insouciance est toujours présent, le comportement des touristes est en train de changer radicalement, comme le montrent les chiffres et les analyses des professionnels du tourisme du Bade-Wurtemberg. Les chiffres publiés par l’Office des Statistiques du Land Bade-Wurtemberg sont clairs – par rapport à l’hiver 2019/2020, les structures touristiques ont enregistrés l’hiver dernier, une baisse de fréquentation de 77,7%.

Plusieurs constats découlent de ces chiffres. D’une part, les sites touristiques du Bade-Wurtemberg, en premier lieu la Forêt Noire, redeviennent une destination de choix pour les touristes allemands qui, comme dans d’autres pays, préfèrent aujourd’hui de passer leurs vacances au pays. Soit dans le sud du pays, donc au Bade-Wurtemberg ou en Bavière, soit dans le nord sur les côtes de la Mer du Nord ou de la Mer Baltique. Autre constat – le nombre de visiteurs étrangers est en chute libre. En une année, le nombre de nuitées de visiteurs étrangers a baissé de 75% et ceci est du aux multiples règlements Covid, aux difficultés de se déplacer d’un pays à un autre, aux restrictions qui peuvent impacter le plaisir des vacances.

L’hiver dernier, seulement 130 000 visiteurs étrangers ont visité le Bade-Wurtemberg et même ce chiffre comporte des surprises. Ce ne sont plus les Suisses, les Français ou les Belges et Néerlandais qui représentent le plus grand groupe de touristes étrangers, mais – les Polonais.

Dans le domaine du tourisme, la lutte pour la survie sera compliquée. Il faudra que les professionnels et les structures s’adaptent très rapidement aux changements du comportement des touristes. Ceux-ci décident de plus en plus spontanément de leurs déplacements qui eux, sont de plus en plus courts, dans le format du week-end prolongé. Les exigences des touristes changent aussi – les conditions sanitaires des structures accueillantes sont désormais un paramètre de choix des destinations. En même temps, les touristes cherchent des loisirs « sûrs », sans pour autant vouloir se passer de la qualité de l’accueil et des prestations. Dans le secteur du tourisme, plus personne ne pourra dire « mais on a toujours fait comme ça… » – cette phrase constitue le KO…

Toutefois, il ne faut pas désespérer. Les premiers chiffres 2021 (qui ne sont pas encore publiés officiellement), font état d’une reprise intervenue dès le mois d’avril 2021. Entre Avril et Juin 2021, le chiffre d’affaires du secteur touristique du Bade-Wurtemberg était en hausse, certes timide, mais en hausse. Si nous sommes encore loin des années ayant précédé la pandémie, il faut rester optimistes. Mais même en restant optimiste, force est de constater que toutes les structures touristiques du Land ne pourront pas survivre cette crise. Désormais, il faut être innovateur, savoir s’adapter aux conditions et aux exigences changeantes. Tous les espoirs sont permis, mais pour le dire avec Charles Darwin : « Only the fittest survive »…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste