Le transfrontalier est surtout une affaire de volonté

Le PAMINA Business Club (PBC) et la grande école strasbourgeoise du marketing, de la communication et du digital ont signé une convention qui ouvre de nombreuses possibilités pour les étudiants.

Eliane Grislin, Jean-Michel Staerlé, Eric Hamel et Kai Littmann après la signature de laa convention. Foto: privée

(KL) – Quand on veut, on peut – voilà la formule du transfrontalier ! Hier, le directeur de l’ISEG Strasbourg, Eric Hamel, et Jean-Michel Staerlé, Adjoint au maire de la ville de Haguenau et Vice-président de l’Agglomération de Haguenau, ont signé une convention aux parfums du transfrontalier. Le PBC et l’ISEG coopéreront à l’avenir pour soutenir à la fois les étudiants de l’ISEG, mais également pour permettre aux nombreuses start-ups haguenauviens de trouver des stagiaires, alternants et même collaborateurs bien formés.

Les discussions entre le PBC et l’ISEG avaient commencé début de l’année passée, et grâce à l’engagement du président du PBC, Ralf Eichhorn et d’Eliane Grislin, les choses ont rapidement pris corps. Le PBC, réunissant de nombreuses entreprises de l’Alsace du Nord et du Pays de Bade, ainsi que plusieurs collectivités, promeut les échanges et coopérations transfrontalières qui permettent de travailler à 360° et ce, dans une région qui par définition, est vouée à la coopération transfrontalière.

Les premiers programmes de stages pour les étudiants de l’ISEG seront préparés courant février et le PBC et l’ISEG estiment que cette coopération apportera une vraie plus-value pour les deux parties. Et une fois de plus, on constate que le transfrontalier est bel et bien vivant, partout où Alsaciens et Badois se rencontrent pour mener des actions communes. Le maître-mot de cette nouvelle coopération étant « pragmatisme », les programmes menés en commun, se distingueront par une approche qui cherche l’efficacité, les circuits courts et l’ancrage du franco-allemand dans les entreprises dans la région frontalière.

L’ISEG Strasbourg qui prépare actuellement les premiers modules allemands qui seront proposés aux étudiants dès la rentrée, se réjouit de ce rapprochement des mondes économiques et de la formation. Lorsque le programme 2023 de cette nouvelle coopération sera validé en Février, eurojournalist(e) présentera le calendrier dans nos colonnes. Et maintenant, tout le succès à cette nouvelle coopération franco-allemande ! Comme quoi, quand on veut, on peut…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste