Le vinho verde blanco sera excecional !

A Monção et Melgaço, dans le district de Viana do Castelo au nord-ouest du Portugal, la récolte d’alvarinho est d’une très grande qualité.

Les vendanges à Guimarães selon la tradition. Foto: Feliciano Guimarães / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Les localités portugaises de Monção et Melgaço, dans le district de Viana do Castelo située au nord-ouest du pays, partagent avec la Galice voisine, la culture d’un cépage de raisin blanc, « l’alvarinho », nommé en castillan « albariño ». Originaire de cette région de la Péninsule Ibérique, ce cépage est proche du « petit manseng » cultivé en France sur les contreforts des Pyrénées, mais aussi aux Amériques.

Terminée fin septembre, la récolte de cette année est 4% plus faible qu’en 2021, mais par contre, la qualité des raisins est selon les spécialistes, « excecional ». Armando Fontainhas annonce l’une des meilleures années de la cave coopérative qu’il dirige. À Monção, formant avec Melgaço la sous-région délimitée de Vinhos Verdes, les vendanges se sont déroulées du 3 au 28 septembre, en commençant par les zones de plus basse altitude pour progressivement remonter. Une technique ancestrale que le réchauffement du climat ne vient guère perturber, si ce n’est en avançant la date des récoltes.

Si en 2022 la production a baissé de 4% par rapport à l’année précédente, il faut aussi dire que cette dernière avait été quantitativement exceptionnelle, alors qu’en 2022, c’est qualitativement que cela se joue. Les professionnels de la filière ne s’en plaignent pas, car le cépage alvarinho est le raisin le plus cher du Portugal continental, juste dépassé par le « biscoitos » cultivé aux Açores sur l’île de Pico.

L’Adega Cooperativa Regional de Monção, fondée en 1958 à l’initiative de 25 viticulteurs, produit plusieurs vins. Armando Fontainhas, qui fait partie de son conseil d’administration depuis 2001, en a été vice-président pendant treize ans, et la préside depuis maintenant trois ans. Il est le garant de l’enracinement dans la tradition, même si depuis 2015, la production d’alvarinho a été étendue à d’autres régions du pays sous un gouvernement de coalition PSD-CDS (centre droite – droite).

Il n’en demeure pas moins que Monção et Melgaço sont les berceaux de l’alvarinho entrant dans la composition des vinhos verdes. Appellation qui devrait maintenant parler à plus de monde car qui n’a pas été au Portugal sans déguster du vino verde, pouvant être blanc, rosé ou même rouge ? Rappelons que le verde ne renvoie pas à la couleur du raisin, mais à la vivacité du vin causé par une récolte anticipée des grappes, donc aux fruits pas encore totalement mûrs.

Ayant autrefois les arbres pour tuteurs, ces vignes produisaient des raisins qu’il fallait récolter avant que des aléas climatiques les altèrent au point de les rendre inutilisables. C’était l’occasion de faire montre de bravoure, en travaillant sur des échelles de bois adossées aux arbres et dépassant parfois les sept mètres.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste