Le vivre-ensemble passe par des actions concrètes

Depuis la semaine dernière, la Librairie Tsedak’Livres à Strasbourg propose le « livre pour tous ». Une excellente initiative culturelle et sociétale.

La Librairie Tsedak'Livres propose des œuvres pour tout âge et à tout le monde - voilà un exemple pour un vivre-ensemble digne de ce nom ! Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Au 34 Rue Oberlin à Strasbourg, les habitants de la capitale européenne disposent désormais d’une librairie pas comme les autres. Une équipe de bénévoles autour du Délégué Régional du « Fonds Social Juif Unifié », Laurent Gradwohl, collecte des livres et les propose, pour un prix quasiment symbolique, aux clients. Ah, diront certains, une librairie juive, faite par des Juifs pour des Juifs… Faux – la Librairie Tsedak’Livres est un lieu ouvert à toutes et à tous, n’importe la croyance, la couleur de la peau ou la conviction politique !

Le projet est soutenu par les instances nationales et régionales du « Fonds Social Juif Unifié » dont le président national s’était déplacé à Strasbourg à l’occasion de l’inauguration. Et – d’éventuels bénéfices iront dans les caisses de ce Fonds qui lui, soutient l’action sociale visant à améliorer le sort des plus faibles éléments de notre société.

« La culture est essentielle », dit Laurent Gradwohl, « elle doit être disponible pour tout le monde, n’importe la condition sociale des personnes ! ». Bien vu – et c’est pour cela que le prix des livres proposés oscille entre 0,20€ et quelques euros pour les œuvres les plus volumineux. « Certaines personnes aisées nous rapportent même les livres, une fois qu’elles les ont lus, pour que nous puissions encore une fois les vendre ! » L’idée de l’économie circulaire fait son chemin et les livres en sont un excellent exemple.

Et comment se finance un tel projet ? Un donateur généreux prend en charge le loyer de la librairie au 34 Rue Oberlin et des bénévoles assurent les heures d’ouverture de la librairie. En fait, l’équipe de Laurent Gradwohl veille à ce que ce projet puisse se dérouler sans coûter de l’argent – car le but est de réaliser un bénéfice pour le « Fonds Social Juif Unifié ».

Le vivre-ensemble doit être plus qu’un mot, il a besoin d’actions concrètes comme la mise en œuvre de cette nouvelle librairie solidaire. « Voilà une nouvelle preuve pour l’ouverture de la communauté juive », s’est réjoui lors de l’inauguration Jacques Zucker, président de l’Association Alsace-Israël, « qu’on soit juif, musulman, chrétien ou agnostique, tout le monde peut venir et se plonger dans le monde du livre et du savoir. »

Tous ceux qui souhaitent offrir des livres à cette nouvelle librairie, peuvent contacter la rédaction sous littmann@eurojournalist.eu – nous transmettrons. Merci de ne PAS proposer des encyclopédies, ni des manuels scolaires, ni des livres en mauvais état.

Librairie Tsedak’Livres
34 Rue Oberlin
67000 Strasbourg

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste