Le vivre-ensemble s’apprend déjà tout petit…

Lors de la 63e édition du « Concours Européen » organisé par le Mouvement Européen, de centaines de milliers d’écoliers ont interprété le thème « Super que tu sois là – tout ira bien ! » à leur manière.

Le maire de Kehl Tony Vetrano a recompensé de petits artistes européens qui donnent un exemple pour le vivre ensemble. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – Sous le haut patronage du Président d’Allemagne, le Mouvement Européen vient d’organiser la 63e édition du « Concours Européen » qui s’adresse aux écoliers partout en Europe. En Allemagne, environ 200.000 écoliers participent à ce concours en dessinant, en bricolant ou en réalisant des rédactions sur un thème donné. En 2016, le sujet était « Super que tu sois là – tout ira bien ! » qui invitait les tout petits à réfléchir de manière créative à la question des réfugiés. Hier, les lauréats de l’Ortenau ont été récompensés à la « Grundschule Sundheim » – un joli moment qui montrait que l’intégration est possible. Quand on le veut.

Le maire de Kehl, Tony Vetrano, était venu, tout comme le président de l’Europa-Union Strasbourg-Ortenau Dr. Roland Giebenrath, pour remettre les prix aux jeunes. Et les deux intervenants qui se limitaient à de courts discours de 5 minutes, racontaient aux enfants leur propre vie européenne. Le maire de Kehl, né en Sicile, et l’avocat Dr. Giebenrath, né en Suède, les deux de nationalité allemande, trouvaient les mots justes pour encourager les jeunes à vivre ensemble sans distinction de la couleur de la peau, de la religion ou de l’origine de leurs camarades. Après cet instant solennel et certainement inoubliable pour les enfants qui partiront, grâce au soutien de la Sparkasse Kehl à l’Europapark, les personnalités contemplaient les travaux des jeunes de quatre établissements scolaires à Kehl – la Grundschule Sundheim, la Falkenhausenschule Kehl, le Einstein-Gymnasium Kehl et la Astrid-Lindgren-Schule à Willstätt-Hesselhurst.

A voir les enfants venus de tous les pays imaginables, Tony Vetrano affichait une belle modestie : « Nous autres adultes, à vous voir être copain avec vos camarades qui viennent de partout dans le monde, nous avons beaucoup de choses à apprendre de vous » – et les enfants affichaient un grand sourire. Il est vrai que les travaux des petits montrent bien qu’ils comprennent bien plus sur la situation des réfugiés que certains adultes et chez les tout petits, la solidarité et le respect ne passent pas par des discours, mais sont une évidence. Rafraichissant.

Autour des gâteaux et du jus de fruit, enfants et adultes terminaient l’après-midi en parlant de l’intégration et en jouant. Et Tony Vetrano a raison – ces enfants sont des exemples à suivre ! Que les racistes et xénophobes regardent les enfants jouer, sans qu’ils se soucient pour le moins du monde de la nationalité de leurs amis, de leur origine ou de leur langue ! Cette génération qui grandit dans un environnement marqué par l’entre-aide et la solidarité, ne risque pas de tomber plus tard dans le piège des populistes. Aux adultes de les imiter – et le monde se porterait mieux !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste