L’éclipse solaire partielle était un peu décevante
Vendredi, malgré une couverture du soleil d’environ 75%, il manquait le côté magique de l’éclipse 1999. Mais c’était intéressant quand même.
(WB) – Vendredi, à 9h30 environ, la lune commençait à se glisser entre la Terre et le soleil, pour couvrir une heure plus tard, environ trois quarts du soleil – et c’est dans la région de Freiburg qu’on pourrait suivre ce spectacle le mieux. Pas un nuage ne venait déranger ceux qui suivaient cette éclipse, dans les villes du pays de Bade, sur les crètes de la Forêt Noire. Mais contrairement à 1999, les oiseaux continuaient à chanter, les chiens à aboyer et à aucun moment, on n’avait l’impression que l’intensité de la lumière solaire baissait. Pourtant.
Il fallait être équipé pour contempler le soleil, chose que de nombreuses personnes n’ont pas faite, ce qui a causé par mal de dégâts – un docteur suisse indiquant que les hôpitaux enregistraient pas mal de cas de rétines endommagées. Car même si cette éclipse n’était que partielle, il ne fallait pas regarder directement dans le soleil. Mais ça, tout le monde le savait.
A Freiburg, c’était la fête – des gens se sont rassemblés sur les places pour se prêter mutuellement les lunettes spéciales, d’autres apportaient des appareils conçus pour l’occasion, comme ce tube en carton qui projetait l’image du soleil sur une feuille. Et – on constatait vers 10h30, donc au moment de la couverture maximale du soleil, une baisse des températures sensible, au moins de 4 ou de 5 degrés, ce qui était perceptible en cette matinée autrement clémente.
Autre constat – les phénomènes naturels comme ces éclipses favorisent les échanges entre les gens. Des inconnus se mettent à discuter et on sent que le moment a, depuis toujours, quelque chose de magique.
Maintenant, il faudra attendre plusieurs années avant de pouvoir suivre un tel spectacle célèste à nouveau dans la région. Et on se dit que par rapport aux gens qui vivent dans le Nord, on est vraiment priviligiés. Dans le Nord, la couverture du soleil avait beau atteindre les 84% – les gens n’y voyaient pas grande chose dans un ciel couvert de nuages. Comme quoi, le Rhin Supérieur…
Kommentar hinterlassen