Légère hausse du chômage dans l’Ortenau

Le taux de chômage dans l’Ortenau voisine a augmenté de 0,2% au mois d’août pour se situer maintenant à 3,5%. En plein été, cette évolution n’a rien de surprenant.

Là où vous voyez ce sigle, vous avez une chance de trouver un poste outre-Rhin... Foto: Immanuel Giel / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Horst Sahrbacher, le patron de l’Agence pour l’emploi à Offenburg, ne s’inquiète pas. La légère hausse du taux de chômage dans son district est normale en été. Et lorsque le taux de chômage passe de 3,3% à 3,55%, ce n’est pas exactement alarmant. « Pendant le mois d’août, la hausse du taux de chômage n’est pas inhabituel et on observe ce phénomène aussi au niveau national. » De nombreux jeunes s’inscrivent en été au chômage, avant de se lancer dès la rentrée dans une formation professionnelle ou dans un premier poste – « jusqu’à l’automne, je m’attends à une baisse significative du chômage des jeunes », souligne Sahrbacher.

Le faible taux de chômage en Pays de Bade peut profiter aux chercheurs d’emploi alsaciens à condition d’être prêt à traverser la frontière pour travailler outre-Rhin. De nombreux postes sont disponibles et dans divers métiers, la langue française importe plus que la langue allemande, par exemple dans les métiers commerciaux où les entreprises badoises réalisent jusqu’à 50% de leur chiffre d’affaires avec la clientèle française.

Souvent, les chercheurs d’emploi alsaciens craignent que leur niveau d’Allemand soit insuffisant pour pouvoir postuler à un poste en Allemagne. Mais aussi souvent, ils se trompent. Le mieux, c’est d’aller se faire conseiller chez les experts du Centre de Placement Transfrontalier situé au bâtiment de la gare de Kehl – là-bas, on peut vous renseigner sur les postes qui vous conviendraient et sur les exigences linguistiques de ces postes.

Les chercheurs d’emploi auront donc toutes leurs chances en Pays de Bade, surtout dans les régions proches de la frontière. Il suffit de tenter sa chance !

Voici quelques exemples des 3320 postes actuellement à pourvoir dans l’Ortenau (H/F) :

Offenburg: 9 postes dans la fabrication d‘aliments, 8 collaborateurs de bureau, 7 collaborateurs dans la vente, 5 chauffeurs de camions ; Lahr : 19 postes dans la construction de machines, 30 postes dans des entrepôts, 9 postes dans le service de la gastronomie, 7 postes dans la vente, 6 chauffeurs de camions ; Hausach : 4 infirmiers en gériatrie, 3 ouvriers qualifiés dans l’électrique du bâtiment ; Achern / Oberkirch : 4 postes dans le nettoyage industriel, 3 ouvriers qualifiés dans la construction métallique, 3 postes dans le service de la gastronomie ; Kehl : 9 vendeurs, 5 postes dans la logistique du transport, 5 postes dans des entrepôts, 5 chauffeurs de camions, 5 postes de secrétariat

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste