Légère hausse du chômage en Pays de Bade

Le titre est un peu trompeur, même s’il ne s’agit pas de « Fake News ». Si le taux de chômage est en légère hausse du côté badois, la situation est tout sauf alarmante.

La gare de Kehl - où se trouve aussi le Centre de Placement Transfrontalier. Foto: PhiCo / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – 8821 hommes et femmes sont à la recherche d’un poste dans l’Ortenau voisine, ce qui correspond à un taux de chômage de 3,7%. Et 3,7%, cela correspond à une augmentation de 0,2% par rapport au mois précédent. Toutefois, ce chiffre est normal pour la saison et n’inquiète pas les professionnels du marché de l’emploi.

« Cette augmentation est due aux licenciements liés à la saison qui touche surtout les saisonniers dans le domaine hôtelier et de la gastronomie. De plus, des jeunes s’inscrivent au chômage après avoir terminé leur formation », explique Elisabeth Giesen, la directrice opérationnelle de l’Agence pour l’Emploi à Offenbourg.

Donc, rien d’inquiétant du côté badois, mais une légère hausse du taux de chômage qui risque de baisser à nouveau dès que les beaux jours arrivent. Mais il ne faut pas s’arrêter seulement sur ce chiffre des 3,7%. De nombreux chômeurs sont sortis des statistiques et suivis par un autre organisme qui lui, s’occupe des « cas désespérés », comprendre des chômeurs âgés ou difficiles à placer pour d’autres raisons. Toutefois, en ajoutant ces chômeurs aux statistiques officiels, on arrive toujours à un taux de chômage plus que honnête – le marché de l’emploi en Pays de Bade se porte toujours bien.

Le problème du marché de l’emploi en Pays de Bade, ce n’est pas le taux de chômage, mais la pénurie de main d’œuvre qualifiée et c’est pour cela que ce marché de l’emploi outre-Rhin offre toujours de nombreuses ouvertures aux chercheurs d’emploi alsaciens. Souvent et selon le poste proposé, des connaissances basiques de la langue de Goethe suffisent déjà pour pouvoir postuler à un emploi en Pays de Bade.

Faites-vous conseiller par les pros du Centre de Placement Transfrontalier à Kehl (situé dans le bâtiment de la gare de Kehl) – ils connaissent parfaitement les réalités du marché de l’emploi badois, peuvent vous conseiller et orienter. Il suffit de se lancer !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste