Légère hausse du chômage en Pays de Bade

Le taux de chômage chez les voisins dans l’Ortenau passe à 3,8% (+0,1%) – sans que cela ne puisse inquiéter les professionnels du marché de l’emploi.

De nombreuses ouvertures existent aussi pour les chercheurs d'emploi alsaciens, par exemple dans les métiers des soins à la personne. Foto: Marie-Claire / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(WB) – Comme tous les mois, l’Agence pour l’Emploi allemande vient de publier ses chiffres pour le mois de février 2016. Cette publication régulière des chiffres en début du mois, permet un suivi quasiment en temps réel de l’évolution du marché de l’emploi. Contrairement à la France où les multiples catégories de chercheurs d’emploi et la publication tardive des chiffres rend la lecture de cette évolution très difficile (ce qui est probablement voulu…), l’Allemagne joue la carte de la transparence. D’abord les chiffres.

Actuellement, 8996 personnes sont à la recherche d’un emploi dans l’Ortenau (+ 47 personnes par rapport au mois précédent), ce qui établit le taux de chômage à 3,8% (+0,1%). En même temps, 2939 postes sont actuellement à pourvoir dans l’Ortenau, ce qui relativise déjà la situation. Et puisque l’Ortenau se situe toujours en-dessous du taux de chômage du Land de Bade-Wurtemberg (4,0%), le chef de l’Agence pour l’Emploi d’Offenburg, Horst Sahrbacher, reste serein.

«La forte demande de collaborateurs que nous observons depuis le début de l’année offre de bonnes ouvertures pour les chercheurs d’emploi. La bonne tenue du marché de l’emploi bénéficie aussi aux personnes ayant besoin d’un soutien particulier», dit Horst Sahrbacher, faisant allusion aux chercheurs d’emploi plus âgés, souffrant d’un handicap où ceux qui sont au chômage depuis longtemps.

Dans l’ensemble, la situation est excellente. Par rapport au mois de référence de l’année précédente, le chômage a baissé à tous les niveaux et les nombreux programmes de qualification organisés par l’Agence pour l’Emploi commencent à produire des résultats.

Pour les chercheurs d’emploi alsaciens qui souhaiteraient travailler de l’autre côté du Rhin, la situation reste inchangée – il y a bon nombre d’ouvertures, surtout pour ceux qui comprennent et/ou parlent la langue de Goethe. Pour de nombreux postes, les exigences linguistiques ne sont pas excessives et pour savoir si les compétences linguistiques suffisent, le mieux est de se faire conseiller. L’endroit idéal pour s’orienter, c’est le Centre de Placement transfrontalier situé à la gare de Kehl, juste derrière le Pont de l’Europe. Ici, des experts allemands et français accueillent le public et pourront renseigner les chercheurs d’emploi sur les possibilités de trouver un emploi en Pays de Bade.

Ainsi, les employeurs dans l’Ortenau cherchent toujours des collaborateurs qualifiés dans le bâtiment, dans la gastronomie et dans l’hôtellerie, mais aussi dans les métiers des soins à la personne ou dans la métallurgie. Pour en savoir plus – rendez-vous au Centre de Placement transfrontalier à Kehl !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste