Législatives : le parti NUPES continue sa montée chez les jeunes en Alsace

La nouvelle coalition des écologistes et du Parti socialiste a fait sensation chez les moins de 30 ans et notamment en Alsace, où le parti a s’est fait une place au second tour, notamment à Strasbourg.

Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre. Foto : Hugo Rota / Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0

(Elsa Woeffler) – C’est avec un score de 38,07% que la candidate NUPES, Sandra Regol, a réalisé une percée dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg), mais également, dans la 2ème circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg-sud) avec un pourcentage de 36,89% pour le candidat Emmanuel Fernandes, ce qui place les deux candidats NUPES en tête des sondages et en scrutin pour le second tour, face au candidats Ensemble, donc du parti « Renaissance » de la majorité présidentielle. C’est donc un coude-à-coude serré entre les deux partis qui se joue pour le second tour.

Une réussite historique pour un parti de gauche. « 42% des 18-24 ans ont voté pour la NUPES », selon un sondage Ipsos Sopra-Steria réalisé pour France Télévisions et Radio France. Des intentions de vote qui s’inscrivent dans la continuité des votes lors de la présidentielle. En effet, les jeunes avaient plébiscité leurs votes pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, désormais réunis avec les écologistes, une partie des socialistes et d’autres groupes de la Gauche, dans une coalition de la gauche, sous l’appellation « Nouvelle union populaire écologiste et citoyenne », dirigée par Jean -Luc Mélenchon, avec 34% des voix pour le candidat de gauche, lors des dernières élections présidentielles et 7% pour le candidat.

Une mobilisation de la jeunesse pour la gauche qui n’est pas une surprise, au vu des dernières mobilisations à la présidentielle ainsi qu’aux législatives. Le chef de la NUPES souhaite d’ailleurs imposer la gauche en majorité au Parlement. Êtes-vous ambitieux? Devenir Premier ministre. En effet, le président de la République, Emmanuel Macron, sera contraint de nommer Jean-Luc Mélenchon, si la NUPES remporte une majorité aux législatives. Un souhait qui peut sembler réaliste pour le candidat de gauche, au vu des résultats du premier tour et des espérés pour le second tour.

Les jeunes sont donc plus enclins au changement, au vu des récentes statistiques. En effet, les catégories d’âges, au-dessus, ne se sont pas décidées à voter d’autres partis politiques qu’Ensemble ! ou encore le Rassemblement National. Ainsi, par exemple, les plus de 60 ans ont voté pour la majorité présidentielle. Les personnes entre 50 et 59 ans, quant à eux, ont penché pour le Rassemblement National.

Cependant, la prudence est de mise. Si pour Jean-Luc Mélenchon, la réussite est plus ou moins acquise, rien n’est joué. Le parti présidentiel reste encore majoritaire, et notamment en Alsace, ou Ensemble! joue des coudes avec la NUPES.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste