LEGO, le futur géant vert ?

Après plus de cinq ans de recherche et de développement, le producteur des célèbres briques colorées danois vient d’officialiser le lancement de sa première brique éco-responsable.

Il n'y a pas d'âge pour jouer aux LEGOs.... Foto: Yusuke Kawasaki from Tokyo, Japan / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Lyacine Boulakhras) – Alors que Lego s’apprête à célébrer son 90e anniversaire, la société fondée en 1932 n’a pas encore trouvé d’alternative écologique aux matières plastiques. Une situation problématique, surtout quand on sait que chaque seconde dans le monde, plus de 1 000 petites briques colorées quittent l’entrepôt de la marque. Après cinq années de travail acharné et plus d’un milliard de dollars d’investissements en R&D, l’entreprise est enfin proche de son objectif. Il y a quelques jours, Lego a officiellement annoncé avoir développé son célèbre prototype de jouet à emboîtement, entièrement composé de plastique recyclé.

L’entreprise a souligné dans un communiqué que ce nouveau prototype est fabriqué en « PET ». Le « PET » (polytéréphtalate d’éthylène) est, selon Petreclycling.ch, « une matière synthétique appartenant à la famille des polyestères et il est constitué de pétrole, de gaz naturel ou des matières premières végétales. Le PET se recycle à 100% et ne perd en principe pas ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises pour fabriquer des produits de qualité supérieure ». L’un des avantages du « PET », c’est qu’il est fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Pour LEGO, il s’agit de « la première brique fabriquée à partir de matériaux recyclés et respecte le cahier des charges très strict de l’entreprise en termes de qualité et de sécurité ». Une alternative prometteuse, puisque chaque bouteille recyclée est capable de fournir assez de matière première pour fabriquer dix briques LEGO au format 2×4. Grâce à une formule encore en attente de brevet, la marque indique ainsi avoir réussi à combiner du PET recyclé et des additifs de renforcement, pour recréer ses célèbres briques colorées.

Très porteur d’espoir, ce petit geste peut grandement réduire l’impact écologique de la marque. A ce jour, cette dernière utilise chaque année près de 100 000 tonnes de plastiques à base de pétrole pour produire des briques empilables. Cependant, il y a encore un long chemin à parcourir. LEGO a annoncé son objectif de remplacer toutes les briques d’ici 2030. « Notre plus grand défi dans la transition vers les plastiques recyclés est de repenser et d’innover, en utilisant de nouveaux matériaux aussi solides et de haute qualité que des blocs de construction », a déclaré Tim Brooks, vice-président responsable de l’environnement du groupe.

Désormais officiel, ce nouveau matériau LEGO devrait être testé pendant au moins un an avant d’être commercialisé. Une action prise sur la base d’une décision récente de la marque, qui avait déjà introduit l’utilisation de bio-éthylène de canne à sucre en 2018, et qui s’était engagée à retirer les emballages plastiques à usage unique de ses boîtes en 2020.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste