Les 80 ans de la CIMADE

Une vieille dame très « in »

La CIMADE à Strasbourg : ces estrangers qui ont fait la France Foto: marcchaudeur/Eurojournalist/

(Marc Chaudeur) – La CIMADE est devenue l’une des ONG les plus actives et les plus efficaces et les plus fameuses. Elle a commencé son action en 1940, en aidant des Alsaciens-Mosellans jetés sur les routes par l’avancée nazie et l’administration française – et un peu plus tard, en sauvant la vie à des milliers de juifs contraints de fuir et de se cacher. Aujourd’hui, hélas, on se doute bien que la CIMADE a du pain sur la planche !

La Cimade (à l’origine : Comité inter-mouvements de l’Aide aux évacués…) a été fondée pour venir en aide aux Alsaciens-Mosellans, en 1939, qui ont dû se réfugier dans le Sud Ouest de la France, suite à la désorganisation totale de l’État français en 1939.Totalement impuissante devant l’avancée de l’armée nazie, la République a en effet précipité des milliers d’habitants de cette région en Dordogne, à Bordeaux et dans ces contrées à l’époque très exotiques, notamment par leurs mœurs et par le fait que les Alsaciens ne parlaient guère le français. Suzanne de Dietrich, la principale fondatrice, a donc essayé d’organiser ceux qu’on appelait les Ya Yas… Ensuite s’est greffée sur cette activité celle d’organisation de la fuite et de la clandestinité des juifs menacés par la barbarie. Notamment dans le fameux et très admirable village de Chambon sur Lignon (Haute-Loire) où de très nombreux juifs ont trouvé refuge et survie.

Aujourd’hui et depuis au moins une décennie, on peut avancer que la Cimade est devenue l’une des ONG les plus efficaces et les plus déterminées dans la lutte contre l’injustice et les faux déterminismes qui dictent le destin de millions de personnes à travers le monde, essentiellement les migrants. L’idée directrice de la Cimade, c’est celle de l’égale dignité des personnes humaines, quelles que soient leur origine et les contingences de leur histoire individuelle ou collective.

La Cimade a eu 80 ans en octobre 2019. Ce qui est l’occasion de célébrations dans toute la France, par exemple dans la capitale européenne, Strasbourg. Une excellente occasion de rappeler trois choses essentielles et complémentaires. D’abord, le rôle primordial qu’a joué l’Alsace dans cette forme moderne et contemporaine de l’humanisme militant, d’inspiration chrétienne mais nullement confessionnelle. Et que si aujourd’hui, l’Ouest de l’Europe, la France et l’Alsace bénéficient d’un mode de vie enviable à l’échelle du monde, il n’en a pas toujours été ainsi, et qu’il n’en sera plus toujours ainsi.

Pour cette raison et pour d’autres, enfin, le sort de nos frères humains nous concerne. Et le sort des êtres qui, venus de loin, désirent vivre chez nous – ou y sont contraints par des raisons souvent induites par l’imbécillité et l’irresponsabilité des dirigeants occidentaux.

Voilà pourquoi la Cimade a décidé de rebaptiser les rues de Strasbourg de noms de personnes qui, d’origine étrangère, ont contribué à faire la France – la France de la science contemporaine, des arts, de la poésie, ceux sans qui la prospérité inouïe des années 1950 à 1980 n’eût pu se construire. Maria Casarès, Marc Chagall, Sonia Delaunay, Guillaume Apollinaire, les tirailleurs sénégalais, les Chibanis, Sedar Senghor, Manouchian,.. Le seul énoncé de ces noms porte l’évidence de la conviction.

La mondialisation est devenue un fait, depuis bien des années maintenant. Il est impératif qu’elle s’effectue sans passer par la barbarie xénophobe et raciste, qui dans certaines régions d’Europe, prend un visage de plus en plus massif et criminel. Deux maîtres mots pour cela : fraternité et consensus. Pas de mots creux, pas de principes irréfléchis et vides de tout contenu. La Cimade, par son activité quotidienne, nous indique la voie à suivre. C’est indéniablement la voie de la Paix : la seule cohérente et la seule vraie.

Pour ceux qui souffrent des problèmes existentiels caractéristiques des sociétés de consommation de masse et surnourries, il y a beaucoup à faire pour les régler, et pour améliorer en même temps le sort des hommes dans la mesure des possibilités qui sont offertes à chacun.

Voir : https://www.lacimade.org/
Contact presse : Christian Brassac 0607661411

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste