Les agriculteurs allemands soutiennent leur collègues français

Surprise pour ceux qui voulaient traverser hier le Pont de l'Europe entre Kehl et Strasbourg. Des agriculteurs en colère avaient bloqué la circulation dans les deux sens.

HIer, le Pont d'Europe entre Kehl et Strasbourg était bloqué par des agriculteurs en colère. Foto: Andréas Michaël Manglitz / CC-BY 2.0

(KL) – Ce mois de décembre s’annonce comme un mois de chaos et ce, à tous les niveaux. Car en dehors des crises gouvernementales en France et en Allemagne, en plus de l’escalade de la guerre en Ukraine, les agriculteurs sont toujours vent debout contre ce gouvernement qui n’existera probablement plus dès mercredi. Hier, sur le Pont de l’Europe, des agriculteurs allemands se sont joints aux protestations de leur collègues français en bloquant l’artère principale entre la ville frontalière de Kehl et la capitale européenne. Résultat – de longs bouchons et la colère des automobilistes.

Les protestations des agriculteurs allemands concernent, comme en France, le traité sur les libres échanges entre l’Union européenne et les pays de l’Amérique du Sud, le « Mercosur ». Des deux côtés de la frontière, on craint que le marché européen soit inondé de produits agricoles en provenance de ces pays qui eux, peuvent produire à moindre coût, car ils ne doivent pas respecter les règles strictes auxquelles sont soumis les agriculteurs européens.

Si la France est « un peu en l’état » contre ce « Mercosur », la politique allemande défend bec et ongles ce traité et le chancelier allemand Olaf Scholz (qui comme Michel Barnier ne dispose plus d’aucune majorité au Bundestag) se fait même fer de lance en faveur de ce traité. Ce qui, visiblement, n’est pas du goût des agriculteurs allemands.

D’autres actions de protestation sont à attendre en ce mois de décembre et avec d’autres grèves déjà annoncées, ce mois risque de devenir aussi chaotique que ce qui se passe actuellement dans les parlements des deux pays qui sont la France et l’Allemagne.

Hier, les automobilistes n’avaient d’autres choix que de faire demi-tour pour essayer de franchir le Rhin soit à Gambsheim, soit sur le Pont Pflimlin. Les vélo-cyclistes et les piétons pouvaient passer. Les fédérations des agriculteurs allemands ont déjà annoncé ne pas vouloir en rester là, donc, d’autres actions sont à prévoir. Le mois de décembre risque d’être plus chaud que la saison ne le laissait penser…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste