Les allemands s’arment. Contre qui ?

Le nombre de requêtes pour porter des armes explose en Allemagne après les incidents de la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne. Est-ce que les allemands veulent jouer au «Far West» ?

Un projectile quittant un pistolet à gaz. Ce genre d'armes est de plus en plus demandé en Allemagne. Foto: Niels Noordhoek / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Depuis la nuit de la Saint Sylvestre à Cologne où des nombreuses femmes avaient été molestées et agressées par un millier d’hommes de souche étrangère, les administrations enregistrent un nombre croissant de requêtes demandant la «petite autorisation de port d’armes» – mais l’idée qu’un grand nombre de citoyens et citoyennes se baladent avec des armes potentiellement mortelles n’a rien de rassurant. Au contraire.

Si la «petite autorisation de port d’armes» se réfère à des armes comme des pistolets d’alarme, des armes de signalisation ou des sprays de gaz lacrymogène, il faut savoir que ces armes peuvent être mortelles, par exemple en tirant avec de telles armes à gaz à bout portant. Autre danger, dans une situation conflictuelle, dégainer une arme conduit à une escalade dangereuse de la situation. Qui peut aussi rapidement se retourner contre la personne qui dégaine.

Et voulons-nous vraiment créer une situation comme aux Etats-Unis ? Les chiffres américains montrent clairement où conduit la permissivité du port d’armes – depuis les attentats sur le World Trade Center à New York, 406.496 américains se sont fait tuer par des armes à feu – tandis que 3.380 américains ont perdu leur vie dans des attentats terroristes. Tous les ans, environ 33.000 américains périssent sous les balles tirées par des armes à feu aux Etats-Unis, tous les ans, une vingtaine d’américains meurent dans des attentats, car dans ce chiffre des 3.380 victimes américaines du terrorisme, on compte également les 2.990 victimes de «9/11». Ce qui veut dire que le port d’armes n’augmente en rien la sécurité d’une société, au contraire. Ces chiffres proviennent d’ailleurs de la chaîne d’information CNN après que le président Barack Obama avait demandé une telle statistique.

Ce n’est pas aux citoyens de s’armer – c’est aux autorités de faire leur boulot et d’appliquer ce que la loi prévoit. On préfère ne pas s’imaginer de telles armes entre les mains des néonazis et xénophobes qui s’organisent un peu partout au pays et qui veulent protéger l’Allemagne du terrorisme par le terrorisme. Des armes potentiellement mortelles entre mes mains de ces faibles d’esprit, pourraient déclencher une guerre civile.

Bien entendu, même la «petite autorisation de port d’arme» n’est pas accordée à tout le monde. Ainsi, ceux qui se voient retirer les droits civiques, les malades mentaux, les éthyliques ne peuvent pas obtenir cette autorisation de «porter de manière camouflée» de telles armes. Si la loi en interdit l’usage dans l’espace public et en autorise l’utilisation exclusivement en situation de légitime défense (sous peine de trois ans d’emprisonnement), l’augmentation du nombre des requêtes traduit un énorme malaise qui s’est installé dans la société allemande. Visiblement, les citoyens et citoyennes ne croient plus en l’efficacité des forces de l’ordre, visiblement ils ne croient plus en une solution «politique», visiblement, ils ont peur. Si cela est compréhensible, il faut à tout prix éviter que la société allemande s’arme de la sorte – car plus les allemands porteront des armes, moins ils vivront en sécurité. Mais quand la peur prend le dessus, la raison se tait habituellement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste