Les Allemands se mobilisent contre le TAFTA

Dans sept villes, 320 000 personnes ont manifesté paisiblement contre les traités transatlantiques sur les libres échanges TAFTA et CETA. Est-ce que le gouvernement les entendra ?

Le message est pourtant clair... Foto: Bernd Schwabe, Hannover / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Les traités sur les libres échanges avec les Etats-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA) ne cessent de susciter les critiques des Européens. En l’état, quasiment personne ne voudrait que ces traités soient signés, car ils donneraient quasiment les clés de l’économie et de la législation européennes aux Nord-Américains, en échange d’une vague promesse d’une croissance non-chiffrée et non garantie. Samedi, environ 320 000 manifestants se sont mobilisés dans 7 grandes villes allemandes pour dire « Non ! » à ces traités.

Malgré les récentes déclarations du vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel (« TAFTA est mort »), les négociations secrètes continuent à Bruxelles et la Commission Européenne n’a toujours pas renoncé à son plan de signer au moins le CETA sans l’aval des états-membres, arguant qu’il s’agit d’un traité européen qui ne nécessite pas le feu vert des états-membres, tout en les engageant à fond. Différents points clés dans ces traités sont inacceptables, comme la mise en œuvre d’organes d’arbitrage privés auxquels des entreprises nord-américaines pourraient faire appel s’il se sentent mal traités par un état européen et qui opéraient en dehors du système judiciaire européen – contre les décisions de ces organes d’arbitrage, aucun recours juridique ne serait possible. Autre point de critique, le nivellement vers le bas du droit de travail qui risque fort d’être adapté aux conditions américaines et qui sont largement plus défavorables aux salariés que le droit du travail européen. La possibilité accordée aux Américains d’intervenir en amont du processus législatif européen, s’ils estiment qu’une nouvelle loi européenne puisse leur être défavorable, est aussi incompréhensible que l’ouverture des marchés « sociaux » aux entreprises privées américaines – qui pourrait concurrencer des prestataires publics sur des services de santé par exemple, ce qui risque de se traduire par une baisse de l’accessibilité à ces services.

Etrange – la plupart des responsables politiques se sont exprimés contre le TAFTA et le CETA et pourtant, les négociations se poursuivent derrières les portes fermées à Bruxelles comme si rien n’était. Les Nord-Américains ont déjà fait savoir qu’ils ne cèderaient pas sur les points de critique formulés et i est toujours aussi difficile de comprendre les motivations des responsables européens de donner les clés de l’Europe aux grandes entreprises américaines en échange de – rien.

Les grandes manifestations de samedi devraient rappeler aux responsables allemands que les gens ne veulent vraiment pas de ces traités – s’ils étaient déjà en place, Apple aurait pu trainer les états européens devant des cours d’arbitrage privés estimant d’avoir été traité de manière injuste en se faisant condamner à payer des impôts… A Berlin, ils étaient 70 000, à Hambourg 65 000, à Cologne 55 000, à Francfort 50 000, à Stuttgart 40 000, à Munich 25 000 et à Leipzig 15 000 – et les manifestations se sont déroulés calmement et sans affrontements avec les forces de l’ordre, ce qui souligne le sérieux des manifestants qui ne sont pas allés dans la rue pour « chercher la bagarre », mais pour exprimer une position politique. Reste donc la grande question – est-ce que les responsables les entendront ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste