Les allemands sont contre une baisse des aides pour les demandeurs d’asile

Un sondage représentatif contraste avec les nouvelles concernant les agressions contre les demandeurs d’asile en Allemagne. La majorité des allemands ne veut pas baisser leurs allocations.

Une majorité des allemands ne veut pas que les demandeurs d'asile soient accueillis dans des tentes qui sont considérées comme indignes. Foto: An-d / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Voilà un sondage qui doit embêter Horst Seehofer, le chef de la CSU bavaroise, petite sœur de la CDU. Seehofer avait proposé récemment dans une interview de baisser drastiquement les aides sociales accordées aux demandeurs d’asile, pour «baisser l‘attractivité de l‘Allemagne comme destination des demandeurs d’asile». Hormis le fait qu’il faille être franchement désespéré pour choisir l’Allemagne comme pays de destination, Seehofer avait tenté de se positionner comme le précurseur en matière de politique de réfugiés. Mais un sondage représentatif effectué par l’Institut Emnid, a montré que 52% des allemands ne seraient pas favorables à une telle baisse des ressources des demandeurs d’asile.

Les allemands sont surprenants – car dans le même sondage, 56% des sondés seraient favorables à définir le Kosovo et l’Albanie comme «pays d‘origine sûrs», ce qui implique que des demandes d’asile de la part de ressortissants de ces deux pays, seraient systématiquement refusées. A titre de comparaison, la Suisse, pas exactement reconnu comme pays d’immigration, reconnait environ 40% des demandes d’asile de la part de ressortissants de ces deux pays.

Pour ceux qui sont arrivés en Allemagne, les allemands n’ont pas envie qu’ils vivent dans des conditions indignes. Ainsi, 59% rejettent l’idée d’accueillir des demandeurs d’asile dans des campements de tentes – il faut les héberger correctement. Ce qui, encore une fois, contraste avec les agressions répétées contre des centres d’accueil des réfugiés qui se multiplient ces derniers temps.

Un autre chiffre montre à quel point l’Allemagne est actuellement déchirée sur la question des demandeurs d’asile. Tandis que 52% des sondés estiment que l’Allemagne traite les demandeurs d’asile correctement, 42% pensent que ce n’est pas le cas. La perception des conditions de vie des demandeurs d’asile est donc très différente au sein de la population allemande. Etrange.

Mais force est de constater que les proposition de Horst Seehofer qui veut réduire les demandeurs d’asile à une sorte de mendiants, leur procurant des bons d’achats pour aliments et non plus de l’argent, qui exprime son souhait de rendre la vie indigne aux demandeurs d’asile pour que ceux-ci réfléchissent deux fois avant de tenter de venir en Allemagne, ne trouvent pas l’approbation de la majorité des allemands.

L’Allemagne évolue actuellement entre deux extrêmes – les xénophobes qui commettent des agressions criminelles contre les structures d’accueil et les réfugiés et une majorité des allemands qui compatissent avec ceux qui arrivent en Allemagne et qui veulent que ces personnes puissent vivre une vie digne sur le territoire allemand. Comme quoi, cette question n’a pas fini de polariser les allemands et il faut espérer que ce ne seront pas les faucons qui auront le dernier mot. Actuellement, le bon sens prévaut encore.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste