(Spécial été 2022) – Les « bombes carbone » qui font pâlir la bombe H

Les « bombes carbone », 425 projets d’extraction d’énergies fossiles, prévus pour 2050, et qui exploseront la limite des 1,5C du réchauffement climatique.

Tant que l'on investit dans des énergies fossiles, celles-ci continueront à polluer. Foto: SumitAwinash / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

On pouvait se rendre compte, comme l’avait fait Alexandre Bnder, que l’armée russe allait employer, selon ses besoins, toutes les armes à sa disposition…

(Alexandre Binder) – Une « bombe carbone », c’est un projet dont les « émissions potentielles dépasseraient 1 gigatonne de CO2 sur leur durée d’exploitation », expliquent les créateurs d’une étude publiée dans Energy Policy. Cette définition décrit avec précision les émissions de CO2 des plus gros projets d’extraction d’énergies fossiles dans le monde. Dans ces 425 projets, 22 ont été lancés par TotalEnergies, « dont quatre n’étaient pas (encore) en développement en 2021 », écrit le journal « 20 minutes ».

Ce rapport montre aussi les projets qui n’ont pas encore commencé, mais qui seront mis en route dans les prochaines années, par exemple, la Pologne, avec la « Lublin Basin Silurian Shale », présente un projet estimé à 5,6 gigatonnes, ce qui fait du pays la « bombe carbone » la plus désastreuse en Europe. Cependant, il n’est pas encore entré en exploitation et peut encore être arrêté. L’Allemagne, quant à elle, possède deux bombes carbones, la « Hambach Coal Mine » et la « Garzweiler Coal Mine », qui à elles deux, produiront 3 gigatonnes de CO2 et qui sont actuellement en état d’exploitation, ce qui signifie que l’Allemagne en ce moment, est le plus gros pollueur de l’air d’Europe en termes d’extraction minière.

« Cette étude crée un nouveau cadre qui met l’accent sur ce que les industriels du gaz, du pétrole et du charbon voient comme le « business as usual » et elle montre que ce statu quo est un problème face à l’urgence climatique », estime Kjell Kühne, auteur principal de l’étude et doctorant à l’université de Leeds au Royaume-Uni. Les investissements récents de TotalEnergies illustrent parfaitement cette persistance. En 2020, TotalEnergies a investi 11 milliards de dollars dans les énergies fossiles et veut investir, dans la période 2022-2025, 10,1 milliards de dollars en plus, soit 70% des investissements annuels. L’entreprise prévoit un objectif de production de 100 GW en énergies renouvelables d’ici 2030 (100 GW, c’est la puissance nécessaire pour alimenter 57 millions de foyers).

Même avec les preuves accablantes du réchauffement climatique et les conséquences sur les êtres qui peuplent la terre, les grands groupes industriels, semblent suivre un autre agenda que la COP21.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste