Les bonnes affaires : Des soldes partout en Europe

Des infos qui n’ont pas de prix !

Déjà du temps du grand peintre allemand August Macke ("Der Hutladen"), les soldes attiraient du monde. Foto: Public Domain / Wikimedia Commons

(CP/ET) – Attendues par tous les consommateurs européens, des plus dépensiers aux plus petits budgets, les soldes d’été commencent en Europe ! S’il en existe dans tous les pays européens, les réglementations diffèrent d’un pays à un autre. Avant de partir à l’assaut des boutiques des capitales européennes ou des sites internet étrangers, le Centre Européen des Consommateurs France propose une carte interactive avec des renseignements utiles tels que les dates des soldes, la monnaie, le taux de TVA et les horaires d’ouverture des magasins de nos voisins européens.

Tour d’Europe des soldes Quand commencent les soldes en Belgique ? Les soldes sont-elles réglementées dans tous les pays de l’UE ? Jusqu’à quelle heure les magasins sont-ils ouverts en Espagne ? C’est pour réponde à toutes ces questions que le Centre Européen des Consommateurs France, en coopération avec l’ensemble de ses collègues européens, a créé une carte interactive des soldes en Europe. Du taux de TVA aux horaires d’ouverture des magasins, en passant par la monnaie nationale, cette carte permet aux consommateurs que nous sommes tous, de partir en quête des bonnes affaires dans chaque pays de l’Union européenne ainsi qu’en Norvège et en Islande, avec toutes les informations utiles et les conseils pratiques.

Conseils si vous achetez en solde en Europe :

•Vérifiez que votre article est bien soldé : il doit comporter une étiquette avec l’ancien prix barré (le «prix de référence») et le nouveau prix. Ou, si la réduction porte sur une catégorie d’article, les articles soldés seront signalés par un panneau («- 40 % sur les robes»).

•N’hésitez pas à comparer les prix : les réductions importantes peuvent être limitées à un seul article ou à une seule catégorie de produits.

•Comparez le prix de vente final et non le taux de rabais appliqué.

•Sachez que même en période de soldes y compris par internet, vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité. Si votre article présente des défauts, vous pourrez demander la réparation, l’échange, ou si ces deux solutions ne sont pas possibles, le remboursement des sommes versées.

• Si vous avez acheté sur Internet, n’oubliez pas que même en cas de soldes, vous avez un droit de rétractation de 14 jours minimum.

Retrouvez la carte des soldes en Europe et toutes les informations utiles sur le site du Centre Européen des Consommateurs France.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste