Les carburants changent de noms…

Il faudra s’habituer à de nouvelles désignations des carburants en France. L’Allemagne suivra en 2019. Le tout pour que les automobilistes ne se trompent plus lorsqu’ils font le plein dans un autre pays européen.

Désormais, les désignations des carburants sont harmonisées en Europe. Foto: Patrick Ludwig (Masterpii at de.wikipedia) / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Réd/CP) – Depuis le 12 octobre, toutes les stations-services en Europe doivent afficher un étiquetage commun des carburants pour faciliter la vie des automobilistes qui circulent au-delà des frontières. Si la France a mis en place ce nouvel étiquetage, il faudra patienter jusqu’à début 2019 en Allemagne. A la fin de cet article, vous trouverez le tableau indiquant toutes les nouvelles désignations des carburants, mis à disposition par le Centre Européen de la Consommation à Kehl (CEC-ZEV).

Une harmonisation européenne de l’étiquetage des carburants – Le 12 octobre était la date d’entrée en vigueur de la directive européenne 2014/94 qui prévoit l’harmonisation de l’étiquetage des carburants dans les pays de l’UE, plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie. Dans tous ces pays, les mêmes étiquettes désignant les différents carburants doivent être affichées de manière claire et visible à proximité du bouchon du réservoir et dans le manuel d’utilisation des véhicules neufs (mis sur le marché ou immatriculés pour la première fois à partir du 12 octobre 2018), et dans les stations-services sur les pistolets des pompes et sur les pompes elles-mêmes. L’objectif est de faciliter la mobilité en Europe en permettant aux automobilistes de faire le plein de leur véhicule dans n’importe quelle station-service européenne sans difficultés de compréhension.

Décryptage des nouvelles étiquettes européennes -  Les nouvelles étiquettes européennes sont divisées en trois groupes, avec une forme propre à chaque type de carburant. Finis le Super sans plomb, le gazole… Place aux sigles « E » (pour éthanol) à l’intérieur d’un cercle pour l’essence, « B » (pour biodiesel) à l’intérieur d’un carré pour le diesel et à divers sigles à l’intérieur d’un losange pour les carburants gazeux. Ainsi, par exemple le Sans plomb 95/98 devient « E5 » et le gazole en vente actuellement en France devient « B7 ».

Une signalétique mise en place en France mais pas encore en Allemagne – En France, la majorité des stations-services serait déjà équipée de ce nouvel étiquetage tout en conservant les anciennes dénominations afin d’habituer progressivement les automobilistes. L’Allemagne a pris du retard dans la mise en place du dispositif, qui sera effectif seulement début 2019 d’après le Ministère fédéral de l’Environnement. Les Alsaciens qui, face aux hausses du prix des carburants en France, sont de plus en plus nombreux à passer la frontière pour faire le plein, doivent donc continuer à faire le plein avec des carburants en allemand.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de la station-service !

OK Noms_de_carburants_Allemagne_France_ZEV

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste