Les carnets de l’oncle Léopold

L'oncle Léopold écrit à ses neveux et nièces – pour leur expliquer le scandale au sein des institutions européennes. Après tout, l'oncle Léopold connaît bien le sujet...

Garder ça à la maison, c'est un peu inconscient... Foto: Kiwiev / Wikimedia Commons / CC0 1.0

(Oncle Léopold) – Mes chers neveux, mes chères nièces,

Quelques nouvelles concernant nos affaires européennes…

Vous venez de l’apprendre comme moi, il y aurait quelque chose de pourri au parlement européen… et croyez-moi je suis tombé de mon fauteuil, sur mon tapis, heureusement. Donc, il y aurait des malfaisants dans cet hémicycle, des gens peu fréquentables, voire des gens qu’il ne faudrait pas élire. Oui, mais ils le furent…

En cela, je salue le professionnalisme de la police belge. Oui, ce n’est pas la police de Maigret, ou celle d’Eliott Ness, mais n’oublions pas que Hercule Poirot était belge… Cette police est donc à la manœuvre pour débusquer les malhonnêtes, seule ?… avec une affaire pareille, on a toujours besoin d’un coup de main… Mais de qui, d’où ?…

Bruxelles étant la capitale du lobby, il se pourrait qu’un cabinet aurait très bien pu faire glisser l’information au cours d’un déjeuner, d’une soirée, ou d’une lettre, mais ne focalisons pas sur les cabinets de lobbyistes, on ne tire pas sur sa banque… Pour ma part je me demande si, disons, si l’information ne serait pas venue d’ailleurs…

Rappelons qu’il s’agit de corruption d’élus, dont une vice-présidente, ayant « touché » de l’argent bien sûr, d’une puissance étrangère pour la favoriser dans les décisions du parlement européen. Voilà la chose…

Et donc ?… donc ?… donc c’est très embêtant. Vous connaissez comme moi la probité de l’Union européenne. Dès qu’il le faut, on s’indigne, la main sur le cœur, on est au bord de l’apoplexie, et on désigne celles et ceux qui ne méritent pas l’UE. La main sur le cœur, on montre du doigt au Parlement européen les états dits « voyous » qui ne doivent pas faire partie de ce parlement, ne doivent pas être membres de cette union, alors, on condamne, fortement d’ailleurs, on propose d’exclure, violemment aussi, exclure l’infréquentable des instances européennes, voire même on lui attribue des adjectifs marquant la disgrâce… Voilà, cela nous le savons…

Seulement nous ne savons rien de la police belge qui a débusqué ces élus européens qui jette sur l’Union la marque de l’infamie. Bon, il faut dire que garder chez soi 600.000 euros en petites coupures, soit on est inconscient, soit on n’a pas eu le temps de les mettre ailleurs, le temps que les enquêteurs arrivent. Donc la police belge… eh bien, elle a bien de la chance la police belge, enfin une affaire internationale, un scandale, une honte… Comme quoi, la Belgique est bien gardée. Surtout quand une bonne information est arrivée au bon endroit. Une nouvelle fois je me demande, d’où est-elle venue ?… d’initiés de l’Union ou de services bien informés de ces états que l’on ne veut fréquenter, ou encore de services d’un état membre, excellent service et très discret, répondant aux ordres du haut de la pyramide qui considère qu’il serait grand temps que la tête de l’union soit changée, disons, en mieux…

Quant au parlement européen, il paraît que l’affaire n’est pas close, qu’il y aurait d’autres mauvais élus, d’après la police belge… juste avant Noël, j’imagine la panique dans les coursives européennes… « Rassemblement, tous et toutes, on fouille les bureaux, débarrassez-vous des bons d’achat, des cartes de fidélité, jetez moi tous ces échantillons d’eau de toilette, et décrochez toutes ces affiches d’agences de voyage, passez tout au broyeur, sans oublier les porte-clés des marques d’essence, non mais, et qu’est-ce que c’est que cette cravate ?… d’où ?… de chez Her… non mais ça as pas non ?.. brûlez-moi ça…».

Voilà chers neveux et nièces, une réflexion, je viens de terminer la cuisson de mes foies gras, et je planche sur l’Europe et Strasbourg, j’y suis presque.

Votre oncle Léopold

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste