Les carnets de l’oncle Léopold

L'oncle Léopold écrit à ses nièces et son neveu et leur explique le format 2022 du Marché de Noël à Strasbourg...

Espérons que les nièces et le neveu d'oncle Léopold viennent quand même... Foto: PierrotM / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

Mes chères nièces, mon cher neveu,

Vous savez O combien j’aime préparer en vous attendant les fêtes de fin d’années dans notre bonne ville de Strasbourg. Mais, vous qui êtes maintenant loin de notre chère Alsace, l’actualité municipale m’oblige à prendre de l’avance quant à nos retrouvailles pour l’Avent. En effet, la nouvelle vient d’être publiée, notre marché de Noël va changer. Bien évidemment, cela fait de nombreuses années que nous souhaitons tous que notre Christkindelsmärik retrouve ses couleurs alsaciennes avec des produits alsaciens, comme l’on dit « made in Elsass », en lieu et place de colifichets venus de très loin et bas de gamme.

Notre vœu alsacien sera-t-il exaucé, peut-être, mais les dernières décisions de notre municipalité me laisse sans voix… et la grande Ile bruisse de murmures et de rumeurs. Voici un florilège du goût de la vague verte qui nous dirige. Des produits alimentaires seront interdits comme le poulet grillé, ainsi les poulets de nos chers producteurs ne seront pas les bienvenus, ce qui sera aussi interdit par exemple, les serre-têtes, lesquels ?… de ville, de ski ?… Au grand dam du parti « animaliste », les articles de Noël pour chiens et chats seront aussi interdits. Voici maintenant l’alimentaire réservé à la vente mais sous réserve : liqueur de pain d’épice, bière chaude, grog de Noël c’est-à-dire notre glühwein si cher à nos cœurs qui sait nous réchauffer et qui devient grog de Noël, eh oui l’identité alsacienne doit être gommée pour certains esprits… tout comme notre langue… Il y a aussi les produits non alimentaires interdits à la vente sous réserve comme les affiches de Noël, les cartes postales, les calendriers, donc le souvenir de l’Avent, de Noël, fête catholique bien combattue… et puis il y a les crucifix, interdits ou sous réserve… dont on m’a dit que certains élus appelaient croix de JC… JC ?… Jacques Chirac, Jules César, Jacques Chancel, Jacques Chabannes, les croix de Jésus Christ bien évidemment, voilà les crucifix interdits dans la ville d’une des plus belles cathédrales d’Europe, une Europe aux racines chrétiennes, c’est vrai.

Il est vrai que Noël puisse être une fête chrétienne en dérange beaucoup, tout comme nos us et coutumes, nos traditions y compris le protocole quand on voit un élu en tenue de bricolage accueillir des représentants européens. D’ailleurs, pourquoi ce marché de Noël n’aurait-il pas une patte européenne, vu que nous sommes la capitale de l’Europe. Une patte c’est-à-dire, au lieu de penser à des hot dog, des loukoums ou des samoussa, plutôt des loukoumadès grecs, des ensaimadas catalanes, des cootie dumpling écossais ou cevapcici serbes, c’est vrai, il n’y a rien d’européens dans cette ville, il serait grand temps de mettre en valeur notre image européenne toujours autant ignorée…

Alors prenons garde, un jour ou l’autre, si nous ne savons pas nous opposer, notre Marché de Noël pourrait devenir Marché d’Hiver, ce qu’attendent certains et certaines avec grande patience. Mais je vous rassure, des élus sont montés aux créneaux face à ce voyage en « absurdie », il en faudrait beaucoup plus certes, mais ne serait-ce point aussi le rôle de toute électrice, électeur de dire Non ?… ça fait du bien de savoir dire Non, savoir que nous sommes encore et toujours vivants… Enfin, n’oubliez pas que ce qui est vert, ne sera peut-être jamais mûr, et que les colombes aiment bien se nourrir de vers…

Je vous attends chères nièces et cher neveu avec notre foie gras, pas encore interdit, que je confectionnerai dans le plus grand secret, un sapin de Noël que j’apporterai de nuit, et vous préparerai un repas de réveillon volets baissés et fenêtres fermées afin que les fumets ne me trahissent… quant à la messe de Noël, nous prendrons chacun un chemin différent, pour brouiller les pistes, et nous retrouver à la cathédrale…

Votre oncle Léopold

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste