Les conservateurs allemands ont un nouveau patron

Après avoir perdu le pouvoir à Berlin, après le départ d'Angela Merkel, après la défaite cinglante du chef de la CDU Armin Laschet, le parti se réorganise. Avec un nouveau patron.

Friedrich Merz - enfin calife à la place du calife... Foto: U.S. Consulate General Munich from Germany / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Pendant de longues années, il voulait être calife à la place du calife et systématiquement, Friedrich Merz échouait. A plusieurs reprises, son parti, la CDU, ne voulait pas de lui, ni comme candidat aux grandes élections, ni comme chef du parti. Mais maintenant, c’est fait. Face à deux concurrents ternes, Friedrich Merz a été élu président de la CDU par 62,1% des adhérents du parti, dans un vote par internet. Mais où est-ce que Friedrich Merz conduira la CDU ?

Face à Friedrich Merz, Norbert Röttgen et Helge Braun n’avaient pas vraiment une chance de gagner. Si beaucoup d’adhérents de la CDU ne connaissaient même pas l’ancien ministre d’état Helge Braun qui avait travaillé à l’ombre d’Angela Merkel, Norbert Röttgen, lui, manquait de profile. Progressiste ? Candidat des jeunes ? Conservateur ? Dans le doute, la base de la CDU a préféré un conservateur confirmé en la personne de Friedrich Merz qui enfin, est arrivé à l’un des postes qu’il brigue depuis des décennies.

Mais reprendre les commandes de la CDU au moment de la plus grande crise des conservateurs depuis la création de la République Fédérale, en pleine crise pandémique, à un moment de grandes tensions au niveau de la politique internationale, est tout sauf un cadeau.

Friedrich Merz n’aura pas beaucoup de temps pour se réjouir de son succès : maintenant, il s’agit déjà de préparer les prochaines élections régionales importantes, il faudra rapidement régler la question qui conduira le groupe CDU au nouveau Bundestag et il faut définir le plus rapidement possible la relation avec la CSU bavaroise, dont le chef Markus Söder n’avait pas vraiment soutenu la candidature d’Armin Laschet lors des récentes élections législatives.

Mais Friedrich Merz aura encore une autre mission – conduire la CDU dans des eaux du conservatisme allemand qui, vers la fin de l’ère Angela Merkel, n’était plus vraiment lisible. La CDU, dans le cadre de la « Grande Coalition CDU-SPD », avait adopté un nombre impressionnant de positions de la social-démocratie, ce qui explique, en partie, aussi la « remontada » du SPD qui aujourd’hui, dirige l’Allemagne en la personne du nouveau chancelier Olaf Scholz.

La CDU bougera vers la droite, histoire de proposer une alternative aux nombreux électeurs qui avaient préféré l’extrême-droite AfD ces dernières années, mécontents de la politique menée par Angela Merkel.

L’élection de Friedrich Merz sera confirmée au mois de janvier lors d’un congrès de la CDU, mais avec le résultat de ce vote en ligne, il n’y a plus aucun doute que Friedrich Merz est arrivé à l’un de ses objectifs. Au sein de la CDU, il sera désormais le calife.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste