Les conservateurs allemands proposent des mesures pour plus de sécurité

Les ministres de l’intérieur des Länder allemands dirigés par les conservateurs de la CDU proposeront le 18 Août prochain, une série de mesures destinées à augmenter la sécurité en Allemagne.

Les conservateurs allemands de la CDU veulent aussi interdire le port de la burqa. Foto: Hans Braxmeier / Wikimedia Commons / CC0

(KL) – Face à la menace terroriste, les conservateurs allemands veulent réagir. Ils proposeront le 18 Août prochain, à l’occasion d’une conférence des ministres de l’intérieur des Länder sous la direction du ministre de l’intérieur fédéral Thomas de Maizière (CDU), un paquet de mesures censé augmenter la sécurité en Allemagne. En même temps, ce paquet vise aussi les élections régionales cette année et surtout, les élections législatives en 2017 en Allemagne – la CDU ne veut pas laisser le champ à l‘extrême-droite de l’AfD.

Les mesures proposées concernent, entre autres, une interdiction du port de la burqa, à l’instar de ce qui se pratique depuis le début de l’été dans plusieurs cantons suisses. Pour justifier cette interdiction, la proposition dit « la liberté de la croyance religieuse est un droit fondamental. Mais il n’y a pas de place en Allemagne pour un extrémisme religieux et l’abus de symboles religieux ».

D‘autres mesures proposées sont l’abolition de la double nationalité, avec l’argument suivant : « La double nationalité constitue un obstacle à l’intégration. Nous nous exprimons contre une loyauté partagée. Celui qui souhaite s’engager pour la politique de gouvernements étrangers, devrait quitter l’Allemagne. Nous demandons une prise de position claire pour les valeurs de notre société libre et démocratique et refusons tout automatisme concernant la nationalité ».

Les ministres de l’intérieur souhaitent également augmenter les effectifs des services de police et un contrôle renforcé des mosquées. D’ici l’an 2020, 15000 policiers supplémentaires devraient être embauchés, la surveillance vidéo de l’espace public devrait être étendue, un « centre de cyberdéfense » sera mis en œuvre et les services secrets devraient être autorisés à mener des enquêtes contre des adolescents à partir de 14 ans.

Si certaines de ces mesures font déjà l’objet de critiques, une mesure fait l’unanimité – l’expulsion de tout imam étranger prêchant la haine et cherchant à radicaliser les membres d’une communauté. Pour d’autres des mesures proposées, comme l’abolition de la double nationalité, les discussions vont déjà de bon train avant même que ces mesures ne soient officiellement présentées – le SPD considère que la double nationalité, introduite sous le gouvernement SPD-Verts, soit au contraire une mesure facilitant l’intégration. Le SPD considère que les mesures doivent viser deux choses – à la fois répondre à un besoin de sécurité accru et améliorer l’intégration.

En tout cas, on sent que les campagnes électorales sont lancées et que les partis traditionnels aient peur de l’extrême-droite. Reste la question si ces mesures peuvent réellement augmenter la sécurité – surtout dans la mesure où aucune approche européenne n’est prévue. Le document qui présente ce paquet de mesures en fait le triste constat – « La coopération au niveau européen s’avère difficile » et par conséquent, chaque état européen continuera à mener sa propre politique dans le domaine de la sécurité. A quand une politique de sécurité européenne ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste