Les consommateurs peuvent-ils s’assurer partout en Europe ?

Une étude menée par le Centre Européen de la Consommation (Allemagne) à Kehl montre que le marché intérieur relève de la théorie - en ce qui concerne les assurances.

Le Centre Européen de la Consommation a mené une étude sur le marché européen des assurances. Foto: (c) ZEV / KL

(CP/Réd) – L’ouverture du marché de l’assurance en 1994 avait pour objectifs de simplifier la souscription de polices d’assurance à l’étranger pour les consommateurs et de permettre aux professionnels de l’assurance d’investir de nouveaux marchés. Vingt ans après, les consommateurs peuvent-ils réellement s’assurer dans un autre Etat membre ? L’étude publiée par le Centre Européen des Consommateurs Allemagne, en coopération avec le CEC France, montre qu’il existe peu d’offres transfrontalières et qu’il est quasiment impossible de conclure un contrat d’assurance dans un autre pays que son pays de résidence.

Impossible de conclure un contrat d’assurance transfrontalier – Pour vérifier si le marché unique de l’assurance était devenu une réalité pour les consommateurs, les CEC ont mené une enquête dans quatre Etats membres de l’Union Européenne (la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Grande-Bretagne), en testant si les six produits d’assurance sélectionnés (annulation voyage, responsabilité civile automobile, responsabilité civile privée, assurance individuelle accident, assurance habitation et assurance décès) pouvaient être souscrits en ligne par un consommateur domicilié dans un autre Etat membre que la compagnie d’assurance.

Les résultats sont sans appel : 47% des 144 contrats d’assurance testés peuvent être souscrits en ligne, mais dans seulement 9,7% des cas, le consommateur peut effectivement y souscrire lorsqu’il est domicilié dans un autre pays que l’assureur. Il existe donc clairement des limites au marché unique de l’assurance. Au-delà des recherches effectuées sur Internet, un questionnaire a été envoyé à 567 compagnies d’assurance établies en France, en Allemagne, en Autriche et en Grande-Bretagne pour savoir si un consommateur résidant dans un autre Etat membre pouvait souscrire auprès d’elles un contrat. Les (rares) réponses reçues montrent que l’offre transfrontalière est quasiment inexistante : sur les 567 questionnaires envoyés, seuls 32 assureurs ont répondu. Et seuls 3 d’entre eux, soit 0,52% des compagnies contactées, proposent une telle offre.

Le potentiel du marché européen de l’assurance encore largement sous-exploité pour les consommateurs. – Même si depuis 1994, les compagnies d’assurance ont la possibilité de proposer leurs produits à l’échelle européenne, le marché de l’assurance peine à dépasser les frontières. La possibilité de faire jouer la concurrence et de souscrire une assurance à l’étranger serait pourtant une plus-value importante pour les consommateurs, de par la diversification de l’offre qu’elle engendre. Une saine concurrence au sein d’un marché européen ouvert pourrait entraîner à terme une baisse des primes et un meilleur rapport qualité/prix des produits d’assurance. L’étude des CEC montre que le marché européen de l’assurance est loin d’exploiter l’intégralité de son potentiel économique, et ce malgré une demande grandissante des assurés notamment dans les régions frontalières.

Force est de constater que les assurances ne se font pas de concurrence transfrontalière. Protectionnisme ? Deal tacite entre les compagnies ? Toujours est-il que seules les compagnies d‘assurance profitent de cet état des choses. Pour les consommateurs européens, la concurrence européenne est encore loin, en ce qui concerne les assurances.

Vous pourrez consulter le résumé en français de l’étude si vous CLIQUEZ ICI.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste