Les déclinaisons de la solitude

Par ses photos, le jeune photographe strasbourgeois Yann Le Ny montre la solitude autrement. Non pas comme un poids que l'on porte, mais comme un état d'esprit neutre. A nous d'en faire quelque chose.

La solitude n'est pas forcément synonyme de souffrance... Foto: Yann Le Ny

(KL) – Dans la société moderne, la solitude est considérée comme un problème. Celui ou celle qui est seul ou seule ne mérite pas d’être accompagné, pensent beaucoup. Et évidemment, c’est faux. Du moins, c’est ce que montre le jeune photographe strasbourgeois Yann Le Ny dans son exposition de photos au Conseil de l’Europe. La solitude en noir et blanc, la solitude dans tous ses états et, surprise, elle n’est pas horrible.

Les photos en noir et blanc montrent des personnes aux quatre coins du monde, en Inde, au Japon, en Afrique ou en Bretagne ; et le spectateur se rend compte que la solitude est presque partout la même, au fond, que ce soit dans les bidonvilles indiennes ou sous le soleil breton.

Il y a la solitude de la pauvreté, la solitude dans le travail, la solitude de l’ennui, la solitude de la vieillesse, la solitude de l’handicap ou la solitude de l’Homme face à la nature. Et il y a aussi la dignité de la solitude, comme sur cette photo montrant un danseur japonais qui s’exerce au milieu de la nature (la seule photo de l’exposition avec un bout de couleur…), l’espoir de la solitude sur le visage d’un vieil homme en Tunisie qui tourne le regard vers les cieux, comme pour voir ce qui l’attend encore, la vivacité de la solitude du petit garçon qui cherche de l’eau à un robinet public en Inde et qui est concentré sur le remplissage de sa bouteille.

A Yann Le Ny de trouver les mots qui conviennent : « La solitude est unique et précieuse. Parfois lourde comme le métal, elle nous appartient et nous met face à notre conscience. Elle se raconte sans se partager réellement. Certains la chuchotent à peine, car elle reflète un quotidien ou un moment douloureux. Mais la solitude n’est pas toujours une souffrance. Le silence s’observe et s’imagine. Il s’accompagne de doux instants, et ce, en l’absence des regards. »

Si cette exposition est réservée aux personnes ayant accès au Conseil de l’Europe, les amateurs peuvent actuellement contempler des œuvres de Yann Le Ny installées devant l’Hôtel de Ville (Place Broglie) à Strasbourg. Et jeudi soir, à partir de 18h30, toujours à l’Hôtel de Ville, le public pourra assister à une soirée interdisciplinaire avec photos, installations, vidéos et musique. Un rendez-vous qui vaudra assurément le détour…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste