Les élections en milieu rural

Eurojournalist(e) a voulu savoir comment se passent les élections en milieu rural. Nous avons donc rencontré Phil Spitz, candidat à la mairie de Weitbruch, village qui se trouve près de Haguenau.

Phil Spitz, candidat à la mairie de Weitbruch. Foto: privée

(KL) – Dans les villes, nous assistons actuellement à des joutes invraisemblables entre les candidats et listes aux élections municipales du mois de Mars. Discours agressifs, attaques personnelles, trahisons, ragots – cette campagne est tout sauf élégante. Nous avons voulu savoir comment se passent ces élections en milieu rural et nous avons rencontre Phil Spitz, candidat à la mairie de Weitbruch, village qui se trouve près de Haguenau en Alsace. Interview.

Phil Spitz, vous êtes candidat à la mairie de Weitbruch. Comment se passe une campagne électorale en milieu rural, comparé aux joutes politiciennes dans les villes ?

Phil Spitz : Je suis très heureux de pouvoir, avec notre liste « Weitbruch 2020 », mener une campagne dans un village de 2 850 habitants. Les préoccupations d’une campagne municipale y sont claires et évidentes : il s’agit d’être au plus concret de ce qui améliore le quotidien des citoyens. Aucun citoyen ne fait la confusion avec les enjeux nationaux, il y a un réalisme et un pragmatisme en dehors de tout clivage. Tout le monde se connaît, le respect des uns et des autres fait partie de l’ADN d’un village.

La place des populations, notamment celle de la jeunesse et des seniors, l’accès aux écoles, les relations de bon voisinage, les problèmes de stationnement, la mobilité sont des axes tangibles qui demandent des réponses simples et acceptées dans la discussion et le bien-vivre ensemble.

Notre équipe est elle même impliquée dans la vie du village. Nous parlons de besoins concrets et d’amélioration de la vie de la cité.

Quelles sont vos points principaux de votre programme – comment voyez-vous l’évolution à Weitbruch ces six prochaines années ?

PS : Notre équipe a pris le parti de rencontrer tous les acteurs économiques du village, les responsables des associations, du corps médical. Nous avons également organisé 3 réunions publiques sur tous les sujets concernant la vie du village.

Nous avons commandé une étude chiffrée de plus de 80 pages sur le profil croisé de notre village, portant sur les populations, pyramide des âges, mobilités, situations sociales, habitats, économie, commerce, tourisme etc.. Nous avons également proposé aux citoyens un questionnaire d’une quinzaine de questions et ils ont été nombreux à nous répondre.

À partir de toutes ces actions, nous avons réellement co-élaboré un programme correspondant aux attentes à court, moyen et long terme des habitants de Weitbruch. C’est la première fois que cela se passe dans notre village, l’adhésion à cette démocratie participative a été forte. À la question dans notre questionnaire « Êtes-vous prêt à vous engager auprès d’un conseil citoyen ? », plus de 63% des citoyens ont répondu oui. Et nous l’avons constaté dans toutes nos rencontres et réunions.

Il en sort deux projets phare : un sur la réhabilitation de l’ancien terrain de foot situé en plein village avec la création d’une maison médicale et d’un supermarché, le deuxième sur la réhabilitation de l’ancienne école par la création d’une maison commune où les populations disposeront d’un local (les jeunes, les actifs et les seniors). La maison commune abritera également un espace multi-générationnel de rencontres. Elle abritera également le tout nouvel Office des Sports de la Culture et des Loisirs que nous créerons.

Dans notre programme, une place très importante est également faite au développement durable et à l’écologie. Des mesures simples, à la portée de tous, de bon sens : les populations sont prêtes et demandeuses, la prise de conscience du réchauffement climatique est forte.

Nous avons également l’intention de réhabiliter la place du garde-champêtre dans notre village : c’est une demande constante.

Comment est composée votre liste, quelles compétences met-elle au service de votre village ?

PS : Nous sommes une liste de 23 citoyens engagés dans la vie du village. La particularité de cette liste est qu’elle est constituée de primo-arrivants en politique et en majorité d’actifs entre 25 et 50 ans. Sa force est qu’elle est ancrée dans la vie active, qu’ils ont tous des enfants et aussi des parents et des grands-parents.

Notre liste a une forte énergie et un dynamisme prometteur. Elle est réaliste et pragmatique, elle a un souci constant de l’argent public.

Ses origines professionnelles sont très diverses – secteur médical, fonction publique territoriale, ouvriers, chefs d’entreprise, cadre, retraités… Une liste très représentative des populations de notre village à même de tous les représenter.

Dans un village comme Weitbruch, la rémunération d’un maire ne peut pas être la raison pour une candidature – quelle est la vôtre ?

PS : Pour ceux qui me connaissent, ils savent que depuis 2010, j’ai été le directeur de campagne ou le directeur de la communication de nombreux candidats à des élections municipales, départementales, régionales, législatives.

Mon engagement associatif et mon rôle de directeur artistique et pédagogique du Colimaçon et du Rideau Rouge à Strasbourg montrent mon attachement à être au service de la communauté et aux services des autres.

Il est donc très naturel pour moi de vouloir m’impliquer dans mon village d’enfance, où j’habite. La demande de renouveau est forte dans ce village, et tous pensent qu’il est temps de le redynamiser. Notre équipe, qui s’est retrouvée très naturellement et qui est très soudée, veut développer le sens commun et la co-élaboration.

Phil Spitz, merci pour cet entretien !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste