Les enseignements des élections régionales à Hambourg

Le SPD frôle la majorité absolue, la CDU au plus bas, les Verts et Die Linke gagnent légèrement et les libéraux du FDP et les eurosceptiques de l'AfD entrent au Sénat de Hambourg.

Olaf Scholz, grand vainqueur des élections à Hambourg. Foto: (c) Susie Knoll / SPD

(KL) – Sauf la CDU, qui n’aura pas de mal à digérer son mauvais score (15,9%) en vue de ses scores stables au niveau fédéral (installée au-dessus des 40%), tout le monde était gagnant dimanche lors des élections régionales à Hamburg. Sans surprise, le Premier Maire (équivalent du Ministre-Président) Olaf Scholz, a remporté la mise avec 45,7%, et il pourra choisir son partenaire de coalition sans problème.

Son premier choix se portera sans doute sur les Verts (12,2%), une coalition avec Die Linke (8,5%) semble exclu. Les libéraux du FDP emportent 7,4% et évitent ainsi de rester dans l’insignifiance politique la plus absolue, après avoir échoué lors des dernières élections (législatives, différentes élections régionales) à la barre des 5%. Les eurosceptiques de l’AfD (6,1%) entrent pour la première fois dans un parlement régional dans l’ouest du pays – un signe inquiétant en considérant le soutien de certains ténors de l’AfD à la «Pegida» lorsque ce mouvement xénophobe battait de son plein. Puisque Scholz ne risque pas de considérer une coalition avec l’une des deux formations libérales et certainement pas non plus avec Die Linke, la coalition avec les Verts semble probable – une «Grande Coalition» avec une CDU en forte baisse n’est pas très probable non plus.

Les élections à Hambourg n’ont, toutefois, pas tellement de signification au niveau fédéral. A Hambourg, il s’agissait d’une élection hambourgeoise. Les sujets étaient le chantier de «l’Elbphilharmonie», un programme pour rendre la circulation des transports publics plus fluides et d’autres questions concernant Hambourg et non pas le niveau national. Ce qui explique aussi un résultat bien différent des sondages nationales qui sont contraires aux résultats à Hambourg. Ainsi, le SPD ne peut que rêver d’un résultat comme à Hambourg (au niveau national, il ne se situe pas à 45%, mais aux alentours de 24%), le FDP n’entrerait plus au Bundestag si les Allemands étaient actuellement appellés à voter pour un nouveau parlement fédéral, la CDU est et reste le parti qui domine tout à l’échelle nationale – seuls les Verts, Die Linke et l’AfD ont obtenu des scores à Hambourg semblables à leur standing au niveau national.

Pour le nouveau «plénipotentiaire de la coopération culturelle entre la France et l’Allemagne», Olaf Scholz, cette victoire représente une belle confirmation de son dernier mandat – les Hambourgeois qui n’aiment pas trop les changements, sont satisfaits du travail de leur municipalité et ont donc logiquement réconduit Olaf Scholz à la tête du Sénat. Voilà tout ce qu’on peut déduire de ce scrutin.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste