Les Européens et Européennes veulent NOTRE Europe

Le mouvement « Pulse of Europe » prend de plus en plus d'ampleur. Et il devient difficile de ne pas entendre ce cri pour une autre Europe.

De milliers de citoyens européens se retrouvent unis par la volonté de voir une Europe meilleure se construire. Foto: Isuf Halimi

(KL) – Les dimanches en Europe sont désormais consacrés à – l’Europe. Dans 12 pays et plus de 80 villes, ce mouvement citoyen et sans aucune attache avec des partis politiques, transporte un nouveau message européen, un message optimiste, positif et constructif. Hier, environ 2000 Allemands et Français ont formé une chaîne humaine entre les deux villes de Kehl et de Strasbourg et ce, dans le cadre d’une grande fête populaire. Car l’Europe, c’est aussi la fête, même si les responsables politiques européens font leur possible pour que ce ne soit pas le cas.

Quelle symbolique – à quelques jours de l’inauguration de l’extension du tram strasbourgeois jusqu’à Kehl, les habitants des deux rives se sont retrouvés pour dire haut et fort qu’ils veulent « plus d’Europe » et surtout, une autre Europe. Une « chaîne humaine » passant par la Passerelle des Deux Rives était l’expression de ce que les gens entendent pas « Europe » – non pas un monstre bureaucratique et inaudible sur la plupart des dossiers brûlants de notre époque, mais une Europe des Citoyens, une Europe de l’entente mutuelle, une Europe solidaire, une Europe sociale, une Europe humaniste, une Europe juste, une Europe de la Paix.

Chaque semaine, « Pulse of Europe » devient plus important, attire plus de gens. C’est le côté spontané et bon enfant qui séduit les gens, car le message envoyé aux responsables politiques est clair. « Pulse of Europe » a le potentiel de gêner ceux qui sont aux commandes de cette Europe qui actuellement, se limite à un rôle assez lamentable, celui de l’agent des intérêts des marchés financiers, des grands groupes multinationaux et de ceux qui ne se soucient guère du bien-être des 500 millions d’hommes et de femmes qui composent notre Union Européenne.

Toute la noblesse de l’idée européenne est portée par ces citoyens et citoyennes engagés. Personne dans ce mouvement citoyen ne tente de se mettre en avant, c’est l’expérience de l’échange et de la solidarité qui priment et non pas des ambitions personnelles. Seule une prise de conscience collective de notre force citoyenne pourra sauver cette Europe qui se dégrade étape par étape et ce, non seulement par le « Brexit ». Et si l’élément déclencheur de vraies réformes européennes était un mouvement comme « Pulse of Europe » ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste