Les Européens réclament la paix

Partout en Europe, les populations manifestent leur solidarité avec l'Ukraine et pour réclamer la paix. A Berlin, jusqu'à 500 000 manifestants se sont rassemblés. Mais le Kremlin ne les entend pas.

Partout en Europe, mais aussi ailleurs, les symboles de solidarité et les manifestations pour la Paix se multiplient. Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La vague de solidarité avec le peuple ukrainien est à la hauteur du crime commis par Vladimir Poutine qui ne parle plus « d’aider les pauvres pro-russes dans le Donbass », mais qui s’est attaqué de manière brutale à l’intégralité du territoire ukrainien, menaçant même en mettant ses forces nucléaires en état d’alerte et pendant ce temps, le monde est réduit à des gestes de solidarité avec les Ukrainiens, restant pas ailleurs dans une impuissance totale et personne n’arrive à comprendre les objectifs de Poutine qui est devenu le danger no. 1 pour le monde.

La politique et la diplomatie sont soumises aux diktat des opérations militaires sur le terrain, préparées depuis de mois, si ce ne sont pas des années, et en parallèle, la machine de propagande et de manipulation tourne à plein régime. Et, petite parenthèse, l’Europe continue à acheter des quantités de gaz, pétrole et charbon russes énormes, pendant les trois derniers jours pour une valeur d’environ un milliard de dollars. Est-ce qu’on peut vraiment stopper Poutine en finançant sa guerre ? Est-ce que certaines sanctions ne sont pas hypocrites, si par ailleurs, on continue à commercer avec Moscou parce que cela nous arrange ?

Les informations tombent toutes les quelques minutes. Et elles ne promettent rien de bon. Le monde manifeste pour la paix et regarde de manière inquiète le chef du Kremlin garder son index au-dessus du bouton rouge. La stratégie de Poutine est assez illisible, la seule certitude est que le bras-de-fer autour du Donbass, n’était qu’un prétexte pour préparer une grande offensive. Idem pour la « crise des réfugiés » à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, permettant à Poutine de stationner les troupes en Biélorussie qui ensuite, ont attaqué Kiev et même les vestiges de la centrale nucléaire avariée à Tchernobyl.

Les sanctions infligées par l’Occident, n’ont pas pu stopper la guerre, les propositions de « négociations » avec l’Ukraine relèvent davantage de la propagande que du souhait de négocier sérieusement. Les conditions qu’imposera la Russie seront inacceptable pour l’Ukraine et la suite du conflit sera de plus en plus sanglante, maintenant que l’Occident fournit les armements nécessaires aux Ukrainiens pour se défendre.

Seule lueur d’espoir dans cette heure noire pour l’Europe et la Paix, est la solidarité avec les Ukrainiens. Dirigée par un président qui fait preuve d’une droiture et d’un courage que le Kremlin ne lui soupçonnait pas, l’Ukraine de Zelenski organise sa défense, mais chaque nuit, chaque jour, on s’attend au pire. Jusqu’où ira Poutine ? Les pays baltes ? La Géorgie ? La Moldavie ? Encore une fois la Pologne ? En attendant de comprendre la situation, de nombreux Ukrainiens quittent le pays, les observateurs internationaux parlaient hier de 370.000 réfugiés ukrainiens. Les pays occidentaux se préparent à l’accueil de ses réfugiés, principalement des femmes, enfants et hommes de plus de 60 ans, les chemins de fer allemands transportent gracieusement tout citoyen ukrainien depuis la Pologne vers l’Allemagne, et au bout de quelques jours seulement, toute l’Europe est en mode « guerre ». La Commission Européenne estime que l’Europe devra accueillir 7 millions de réfugiés ukrainiens. Le cauchemar de la guerre est devenu réalité.

Aujourd’hui, le monde est condamné à suivre les actions de Vladimir Poutine, de plus en plus isolé au niveau mondial. Son « masterplan », pour l’instant, il est le seul à le connaître. Mais ce « masterplan » de Poutine ne prévoit pas une chose à laquelle l’Europe entière aspire : la Paix.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste