Les « Fake News » du Président américain

Dans un Tweet, Donald Trump avait déclaré que la criminalité en Allemagne aurait augmenté de 10% à cause des immigrés. Tout est faux dans cette déclaration.

Quand Donald Trump nous explique le monde... Foto: Voice of America / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Le populisme, c’est ça – on lance de fausses informations destinées à faire peur à la population et on se présente comme celui qui serait capable de résoudre ces présumés problèmes. Tout en tapant sur les journalistes et les médias. Mais là, où les choses se compliquent, c’est lorsque les « Fake News » viennent directement des responsables politiques. Peu étonnant que l’exemple-type pour cet état des choses vienne de Donald Trump.

« La criminalité en Allemagne a augmenté de 10% à cause de l’arrivée des demandeurs d’asile, et le gouvernement allemand fait tout pour cacher cette information » – voilà la déclaration de Donald Trump. Pourtant, les statistiques de la police criminelle indiquent une réalité bien différente, mais cette réalité, personne ne veut réellement l’entendre. Suivre les tweets rocambolesques du président américain, c’est plus marrant. Pourtant, il n’y a rien de marrant dans cette déclaration de Trump.

Les chiffres actuels de la police montrent des choses surprenantes qui nécessitent une lecture approfondie. D’abord, dans l’ensemble, le nombre de crimes et délits enregistrés en Allemagne est en baisse et non pas en hausse. Seule exception : les délits et crimes à caractère sexuel. Entre 2016 et 2017, le nombre de délits et crimes sexuels est passé de 7919 cas à 11282 cas. Mais cette augmentation ne peut pas être imputée à un seul groupe de la population.

L’augmentation des crimes et délits à caractère sexuel s’explique en partie par une réforme du code pénal qui introduit différents types d’agressions sexuelles, comme des attouchements et autres qui, avant, ne comptaient pas parmi ces délits et crimes. De plus, les récents scandales et mouvements en découlant (comme #balancetonporc et autres), ont conduit un nombre croissant de victimes à porter plainte au lieu de se taire et d’accepter ainsi, le statut de victime.

Parmi les agresseurs, on trouve autant de jeunes hommes allemands que des personnes issues de l’immigration. Les statistiques de la police le montrent : le pourcentage de personnes aux comportements criminels est le même parmi les immigrés et les jeunes hommes allemands : 8%.

Le climat d’insécurité que d’aucuns déplorent en Europe est donc aussi le résultat de campagnes de communication destinées à faire peur. Evidemment, ce sont les extrémistes qui veulent véhiculer ce sentiment d’insécurité, car une population en proie à la peur est une population prête à voter pour des extrémistes qui font semblant de disposer de recettes magiques pour résoudre les problèmes.

La violence, les agressions et les comportements criminels ne sont pas réservés aux immigrés, bien au contraire. Ceux qui, en Allemagne, veulent expulser les immigrés pour augmenter la sécurité, devront aussi expulser les jeunes hommes allemands. Qui eux, sont aussi « dangereux » que les immigrés…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste