Les frontières se referment l’une après l’autre

En vue des stratégies différentes concernant les confinements, le Bade-Wurtemberg réfléchit à voix haute de refermer la frontière avec la France.

Est-ce que, comme au printemps, la frontière entre l'Allemagne et la France sera fermée ? Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Un nouveau terme est apparu dans le discours officiel – « Einkaufstourismus », le « tourisme des courses ». Actuellement, on observe ce phénomène sur les deux rives du Rhin. Les Allemands viennent faire leurs derniers achats de Noël dans les magasins alsaciens, puisque chez eux, les magasins sont fermés, tandis que les Alsaciens continuent à fréquenter les grands discounters en Allemagne. Mais cela n’est pas le but recherché par les mesures actuelles. Par conséquent, tout semblerait indiquer qu’une nouvelle fermeture de la frontière pourrait intervenir dès le 28 Décembre 2020.

Voilà le résultat quand les pays européens ne se concertent pas sur les mesures à prendre pour endiguer la pandémie. Au lieu de vraiment réduire les contacts sociaux, on concentre les gens sur un nombre réduit d’endroits. Actuellement, tous les habitants de l’Ortenau voisine font leurs courses alimentaires dans les grands discounters, en présence des Alsaciens qui fréquentent les mêmes magasins. En Alsace, tout le monde se retrouve dans des centres-villes noirs de monde pour faire la même chose. Donc, au lieu de limiter les contacts, on les multiplie, tout en les concentrant sur un nombre limité d’endroits. Pour favoriser la propagation du virus, difficile de faire moins efficace.

En vue du nombre d’infections actuels, le gouvernement du Bade-Wurtemberg réfléchit à voix haute de prendre des mesures draconiennes encore cette semaine. Fermeture temporaire de la frontière ? Harmonisation des consignes sanitaires de part et d’autre de la frontière ? Tout semble indiquer que Stuttgart préfère la fermeture de la frontière, avec des contrôles sévères, à l’instar de ce qui se passe déjà à la frontière germano-polonaise, où la police impose une quarantaine de 10 jours à tous les « touristes des courses ». Mais puisque les recommandations et bons conseils ne sont pas suivis, l’Allemagne a réagi hier, en fermant sa frontière avec la Pologne pour le « tourisme des courses ».

Considérant la fermeture de fait des frontières européennes avec la Grande Bretagne, il n’est plus qu’une question de temps avant que d’autres frontières soient également fermées.

Contrairement au printemps, où la fermeture de la frontière décidée unilatéralement par l’Allemagne, avait causé une coupure nette dans les nombreux échanges transfrontaliers, force est de constater qu’actuellement, il n’y a plus d’activités transfrontalières. Depuis des mois, tout est arrêté, et si aujourd’hui, la frontière serait fermée temporairement, personne ne verrait vraiment la différence, mais on pourrait éventuellement mettre un terme au « tourisme des courses ».

Le tout est de savoir combien de temps une telle mesure durerait. Si une nouvelle fermeture de la frontière était limitée à quelques jours ou semaines, histoire de tenter de faire baisser les chiffres, tout le monde pourrait vivre avec. Si les frontières devraient être fermées de manière illimitée, ceci serait inacceptable. On verra ces prochains jours comment cette situation évoluera…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste