Les hiboux et les hommes : ça ne va pas, la tête ?

Les hiboux commencent à s'énerver. Les humains sont en train de transformer la Terre en un endroit peu confortable. Pour les humains eux-mêmes, mais aussi pour toute autre créature y vivant. Dont nous, les hiboux.

© Valérie Zorn

(Valérie Zorn / KL) – Hé, les humains ! Vous êtes vraiment devenus fous ? Vous n’avez vraiment rien compris de toutes les guerres que vous menez ? Chez nous autres hiboux, il arrive aussi qu’on se chamaille. Mais cela ne va jamais aussi loin que nous nous mettions à réfléchir comment dépeupler les arbres à proximité, seulement parce que les hiboux y vivant, ne nous conviennent pas.

La Fédération Internationale des Hiboux (FIH) ne comprend pas que l’on puisse mener les guerres, tout en laissant un bon cinquième de sa population sans ressources et perspectives. Se chamailler, OK, mais tenter de nous tuer mutuellement, franchement, il faut le faire. Vous autres humains n’avez pas assez d’argent pour que plus personne ne dort ç la rue, mais vous dépensez tout ce que vous avez et plus pour des engins dont la seule utilité est d’ôter la vie à vos semblables. Et cela vous semble « normal » ?

Chez nous autres hiboux, c’est simple. Notre jauge est l’oiseau le plus faible dans le groupe. Et ce n’est qu’après avoir assuré que même celui-là ait pu manger, qu’il ait un endroit où dormir, qu’on commence à regarder ailleurs. Mais nous ne laissons pas nos semblables en rade, et surtout pas pour pouvoir tuer d’autres hiboux.

Il nous semble à nous autres hiboux que vous ayez perdu le compas. On ne parle même pas de morale, car les hiboux ont une autre morale que les humains. Nous parlons de bon sens. Quand on ne peut pas nourrir tout le monde, on ne dépense pas tout ce qu’on a pour des engins qui tuent. Mais vous autres humains, vous détruisez l’environnement, vous vous endettez pour pouvoir participer à des guerres, vous permettez aux « happy few » de se remplir les poches de manière à ce que d’autres meurent de faim.

Eh, les humains, en principe, vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais là, vous êtes en train de détruire aussi notre habitat et là, on ne peut plus se taire. En Ukraine, nos collègues hiboux ont quitté le pays, car il est devenu impossible d’y vivre tranquillement. Nous les accueillons ici, mais force est de constater qu’ici aussi, les humains cassent tout.

Vous êtes vraiment sûr, vous autres humains, de ne pas vouloir transférer le pouvoir aux hiboux ? Vous voyez bien que vous n’y arrivez pas – et nous autres hiboux, fort de l’expérience de 6 millions d’années sur cette planète, saurons certainement mieux gérer cette planète que vous. En même temps, cela ne serait pas très difficile non plus…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste