Les hiboux et les hommes : Jamais plus de la guerre…

Il y a quelques jours, les humains ont commémoré la fin de la Ière Guerre Mondiale. Les cérémonies étaient belles et touchantes. Mais le « Jamais plus de la guerre » résonne creux aux oreilles des hiboux...

© Valérie Zorn

(Valérie Zorn / KL) – Le 11 Novembre est une date importante pour les humains. Pour les hiboux aussi, car en temps de guerre, la vie n’est guère confortable pour les hiboux non plus. Mine de rien, beaucoup de hiboux comptent parmi les victimes de la guerre, de toutes les guerres. Des balles perdues, des obus défectueux, les soldats affamés qui nous confondent avec des poulets… mais le pire pour nous, les hiboux, c’est le bruit. Nous avons besoin de calme, nous autres hiboux, et la guerre fait beaucoup de bruit. Trop.

Toutefois, la Fédération Internationale des Hiboux (FIH) tient à exprimer son incompréhension face aux commémorations des fins de guerres. Les humains célèbrent le 11 Novembre et aussi le 8 Mai, se promettent lors de ces jours de tout faire pour que règne la paix et le lendemain, ils retournent à la guerre. La paix, c’est bien plus que l’absence de la guerre, mais elle commence forcément par là. Les hiboux étaient surpris que le 11 Novembre dernier, les discours belliqueux concernant les conflits actuels, n’aient pas changé.

Ainsi, a Fédération Internationale des Hiboux (FIH) invite les humains à décupler les efforts pour arrêter la tuerie. Il faut arrêter de tirer et se remettre à discuter. Les hiboux ne se prononcent pas ainsi par amour pour les humains, mais parce que vos bêtises nous mettent en péril également. Allez, on essaye tous ensemble – Jamais plus de la guerre !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste