Les Huns arrivent !

Demain, ce sera le 3 octobre et l’Alsace sera prise d’assaut par de nombreux Allemands qui viendront occuper, paisiblement, les magasins et villes alsaciennes…

Le 3 octobre, les Huns arriveront en Alsace. Mais pas de soucis, le soir, ils repartiront... Foto: Johann Nepomuk Geiger / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Demain, c’est la fête nationale allemande, le 3 octobre. Le 3 octobre 1990, le Bundestag a voté l’intégration des Länder de la RDA dans la République Fédérale d’Allemagne ; et à partir de ce moment-là, la RDA cessait d’exister – l’unification allemande était consommée. Aujourd’hui, 28 ans plus tard, ce n’est plus un mur, mais un fossé énorme qui sépare ce qui furent autrefois les deux Etats allemands.

Cette année, la fête nationale allemande a un petit goût amer. Le pays est déchiré, les Länder de l’ex-RDA sont devenus le fief d’une extrême-droite violente qui menace les fondements même de la démocratie allemande. 28 ans après cette unification (qui n’était pas une « réunification », l’Allemagne n’ayant jamais existé dans les frontières actuelles…), on attend toujours les « paysages fleurissants » que le chancelier de l’époque, Helmut Kohl, avait promis aux habitants de l’ex-RDA.

Cela n’empêchera pas les Allemands de faire la fête le 3 octobre, comme tous les ans. Et dans notre région frontalière, de nombreux Allemands en profiteront pour faire un tour en Alsace, visiter les villes, faire les courses dans les supermarchés français et occasionner des embouteillages monstres. Ceux qui traversent la frontière pour aller travailler le 3 octobre seraient bien conseillés d’emprunter d’autres moyens de locomotion que la voiture…

Et n’ayez crainte, ce 3 octobre, comme les 3 octobre précédents, les Allemands viendront en paix, principalement pour dépenser des sous en France. Cette « invasion » n’aura rien d’inquiétant, même si la langue de Goethe risque d’être dominante le 3 octobre sur les places et dans les rues des villes alsaciennes.

Donc, ne vous étonnez pas si mercredi, vous verrez un nombre impressionnant d’Allemands se diriger vers l’Alsace – tout va bien, ils repartiront tous le soir même…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste