Les jeunes ont la parole

Pendant trois jours, à partir d’aujourd’hui, le « European Youth Parliament » et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) donnent la parole aux jeunes pour discuter des effets de la crise liée à la COVID-19 en ligne.

Les jeunes sont très engagés dans les travaux du European Youth Parliament. Foto: European Youth Parliament España / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La crise sanitaire a non seulement bouleversé la vie quotidienne, mais aussi la perspective et le quotidien des jeunes dans une Europe fragilisée. Or, plus que jamais, nous avons besoin de l’engagement et des propositions de la jeunesse qui sera amenée à dessiner l’avenir de l’Europe.

C’est pour cette raison que le « European Youth Parliament » et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) offrent une plateforme aux jeunes qui s’interrogent sur les effets de la crise sanitaire et économique. Ils auront la possibilité d’échanger leurs points de vue avec la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Haïry, et son homologue allemande, Juliane Seifert, qui inaugureront le vendredi 27 novembre à 14h30 les trois jours de conférence.

Une cinquantaine de jeunes français et allemands ont répondu à cet appel en faveur de l’engagement politique et social, pour débattre des sujets qui les préoccupent, à savoir :

• L’éducation numérique
• Le marché du travail fragilisé
• L’économie verte
• La santé mentale
• Les échanges entre jeunes
• Les libertés fondamentales

Ces sujets ont été définis et proposés par les participantes et participants à la conférence. Les résultats des débats seront présentés dans un document largement publié.

Mais qu’est-ce que c’est, le « European Youth Parliament » ? Le « European Youth Parliament » (EYP) est l’une des plus grandes organisations de jeunesse en Europe active dans 40 pays européens. L’EYP offre un espace de débat politique, de rencontres interculturelles et d’échange d’idées pour les jeunes en Europe. Depuis sa création en 1987, des centaines de milliers de jeunes ont participé à des évènements régionaux, nationaux et internationaux en acquérant des compétences utiles et en nouant des amitiés au-delà des frontières.

Dès que le compte-rendu de ce week-end de débats et d’idées seront disponibles, nous le publierons ici !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste