Les jeux-vidéo – des débuts jusqu’à la naissance d’un empire (10)

L’esport, bien plus qu’un sport, un avenir !

L'avenir d'esport a déjà commencé... Foto: NASA / Wikimedia Commons / PD

(Lyacine Boulakhras) – Beaucoup d’entre vous jouent à des jeux, n’est-ce pas ? 2,4 milliards sur terre pour être exact… pourtant, les jeux-vidéo n’étaient pas exactement ce qu’ils étaient il y a dix ou vingt ans, de grands progrès ont été réalisés avec des jeux comme « Snake », « Contra » et bien d’autres. Pour clôturer cette série dédiée aux jeux-vidéo, nous allons aujourd’hui voir à quoi l’esport ressemblerait dans 10 ou 20 ans.

Le PDG de netflix, Reed Hastings, a assuré aux actionnaires que leurs plus grands compétiteurs n’étaient pas « HBO » « Disney » ou « Amazon », mais en effet les jeux-vidéo. L’industrie du jeu a généré plus de 120 milliards de dollars de bénéfices en 2019, les analystes estiment que ce secteur pèsera 500 milliards de plus d’ici 2025. Les géants de la technologie essaient de tirer le meilleur parti de cette situation, « Apple » « Google » et « Amazon » ont tous produit une gamme de jeux-vidéo tel que « Apple Arcade » pour Apple, « Stadia » pour Google, ou même « Twitch » pour Amazon, qui est le site de jeu le plus populaire au monde. Les jeux-vidéo généreront probablement plus de revenus que tous les autres sports réunis.

Voyons ensemble comment tout cela va se passer. À mesure que l’infrastructure Internet progresse, la technologie de streaming devient de plus en plus populaire, la « Réalité Virtuelle » va devenir courant dans les 10 prochaines années, une technologie plus dominante que jamais, en 2030, nous devrions certainement nous attendre à ce que les graphismes des jeux soient égaux aux meilleurs films que nous ayons vus, encore plus réaliste que le réel lui-même. Il existe aujourd’hui des jeux « VR » (Virtual Reality) géniaux et intéressants, mais ils nécessitent un investissement initial en matériel et ces jeux sont souvent également très solitaires.

Fini les consoles et ordinateurs à la maison, faites place aux arènes esport, ces majestueuses constructions futuristes, remplies de Réalité Virtuelle, des endroits qui pourraient accueillir des centaines de milliers de personnes, le « Cashprize » de ces compétitions dépasseraient les centaines de millions de dollars, et les gagnants des tournois seraient plus connus que n’importe quelle star de cinéma.

L’industrie des jeux-vidéo a réussi, en un peu plus d’un demi-siècle, à devenir une industrie majeure, alors qu’au début, les adeptes étaient considérés comme des « malades » ou des « accros », mais avec la force du « teamplay », ce sont les joueurs eux-mêmes, qui ont fait de l’esport ce que c’est aujourd’hui.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste