Les jeux-vidéo – des débuts jusqu’à la naissance d’un empire (2)

Aujourd’hui dans la série réalisée par Lyacine Boulakhras : les années 60 et 70. L’ère informatique commence pour de bon…

Toute cette installation pour pouvoir jouer à "Tennis for two"... les choses allaient rapidement changer ! Foto: Brookhaven National Laboratory / Wikimedia Commons / PD

(Lyacine Boulakhras) – Nous sommes dans les années 60/70. Peu à peu, on commence à comprendre que les ordinateurs ne sont pas des machines réservées à des fins militaires, mais qu’ils pourront jouer un rôle dans la vie quotidienne des gens. Quel rôle ? A ce moment-là, personne ne le sait. Nous sommes encore loin d’imaginer qu’un jour, on pourrait jouer sur ces machines énigmatiques qui à l’époque, coûtait une petite fortune et qui ne servaient uniquement à effectuer des calculs mathématiques. Mais ça allait changer rapidement…

Années 60 : Sortie du pionnier, Spacewar! – En décembre 1961, trois développeurs américains, Steve Russel, Martin Graetz et Wayne Wiitanen créent « Spacewar ! », le premier jeu facile d’accès depuis un ordinateur. Le jeu possède des mécanismes complexes pour l’époque. Deux vaisseaux spatiaux disposant de carburant et de munitions limités et doivent se détruire mutuellement, tout en étant orienté par la gravité d’une étoile située au milieu de l’écran. Les joueurs peuvent également activer une compétence leur permettant de réapparaître à n’importe quel endroit sur l’écran. Comparé à ce qui se fait aujourd’hui, c’était rudimentaire. A l’époque, c’était la première révolution informatique.

La subtilité se situe dans le fait que le vaisseau à une chance d’exploser en utilisant cette compétence, ce qui rajoute du piment au gameplay. Bien que le jeu utilise les touches de la machine PDP-1 au départ, Bob Saunders y ajoutera un gamepad (une sorte de manette) afin de faciliter les déplacements sur l’écran et la prise en main. Néanmoins, la « communauté » des gamers est encore minime – peu étonnant lorsque l’on considère que le PDP-1 coûte la bagatelle de 120 000 dollars US…

Années 70 : Le premier tournoi esport a lieu à Oxford : Au début des années 70, le développement du gaming s’accélère, et le public semble de plus en plus accepter ce phénomène. L’université d’Oxford décide donc d’organiser « The Intergalactic Spacewar », le premier tournoi esport de l’histoire des jeux-vidéo, réunissant 24 joueurs sur les PDP-10 mis à disposition. Au programme, des parties opposants 5 joueurs simultanément, et un mode de jeu par équipes.

L’équipe gagnante, ainsi que le gagnant du mode solo, remportent chacun un an d’abonnement au magazine « Rolling Stone ». Un prix qui ferait sourire la majorité des pros gamers de nos jours certes, mais un prix quand même, et le prestige d’être le premier vainqueur d’un tournoi esport de l’histoire, et ça, ça n’a pas de prix.

La même année, la borne arcade équipée du jeu « Pong » sort aux États-Unis, et le succès est immédiat. Ces bornes sont installées uniquement dans des bars et salles de jeux. En 1973, Nolan Bushnell et Ted Dabney, les deux fondateurs d’Atari, estiment les ventes de leur jeu à 8000 exemplaires, puis la société enregistrera un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars en 1975.

Egalement en 1973, les deux compères décident de créer une console dédiée pour accueillir leur jeu, et la « Home Pong », distribuée par la marque « Sears », voit le jour. Le succès est au rendez-vous, et l’année suivante, le jeu deviendra le titre phare de la console « Atari 2600 ». Atari venait de mettre un gros coup de boost à l’industrie du jeu vidéo, et à partir de cette date, les studios de développement vont intégrer le marché en nombre.

En 1976, la première borne Arcade capable d’enregistrer le score d’un joueur voyait le jour, intégrant le shoot’em up « Sea Wolf ». En 1978, « Space Invaders » sortait, et devenait le jeu phare de toute une génération, suivi par « Asteroids » l’année suivante, dont il s’est grandement inspiré. Les deux bornes d’Arcade offraient la possibilité d’enregistrer son score ainsi que son pseudo. Le « ranking » était né.

Demain, vous lirez ce qu’il s’est passé dans cette évolution pendant les années 80 et 90 – les « révolutions » se succèdent…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste