Les jeux-vidéo – des débuts jusqu’à la naissance d’un empire (3)

Aujourd’hui dans la série réalisée par Lyacine Boulakhras : les années 80 et 90. Et le premier vainqueur d'un tournoi esport repart en Ferrari…

Le vainqueur du premier tournoi esport a pu repartir avec ce bolide... Foto: Rutger van der Maar / Wikimedia Communs / CC-BY 2.0

(Lyacine Boulakhras) – L’évolution des jeux vidéo et de l’esport ne cessent de grandir. Après avoir séduit les scientifiques et les passionnés, il est temps pour cette industrie d’attaquer le grand public, une opportunité qui pourrait rapporter plus d’un milliard de dollars à l’industrie de l’esport 40 ans plus tard. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux années magiques des bornes d’Arcade, et des soirées endiablées sur Pac-Man.

Années 80 : Première compétition esport au monde – En 1978, le marché des bornes Arcade générera 50 millions de dollars. 3 ans plus tard, il atteindra 900 millions. L’essor des bornes Arcade se verra fondre petit à petit depuis l’arrivée des consoles de salon et de l’accessibilité des ordinateurs au grand public.

En 1980, la première compétition est organisée aux États-Unis, lors des « Space Invaders Championships », qui réunissent pas moins de 10 000 joueurs venus des 4 coins du pays, dont un certain William Salvador Heineman qui remporte la compétition et devient le premier joueur de l’histoire des jeux-vidéo à remporter un tournoi esport ! La même année, Pac-Man pointe le bout de son nez, et deviendra l’un des piliers de l’industrie des jeux-vidéo.

En 1981, TBS, une chaine de télévision américaine, lance un programme dédié aux jeux-vidéo nommé « Starcade ».

En 1982, les bornes Arcade seront déployées dans les centres commerciaux, les stations essences, les restaurants etc. Cette période est considérée comme l’âge d’or des bornes Arcade.

En 1989, Nintendo confirme la tendance des jeux-vidéo en sortant la Game Boy en Asie. L’année suivante, elle rencontre un succès monstre en France avec 1,4 million d’unités vendues.

Année 90 : Une Ferrari pour le gagnant du tournoi – Internet émerge aux États-Unis et en Europe début des années 90. Les tournois continuent de se dérouler aux États-Unis.

De l’autre côté de la planète, on peut retrouver les « Nintendo World Championships » qui proposent une série de tournois faisant étape dans 30 villes japonaises.

Les graphismes en 3D des ordinateurs, viennent apporter des nouvelles possibilités aux studios de développement. Mais la principale innovation voit le jour la même année, et s’appellera CD-ROM. Elle permettra aux ordinateurs de se transformer en véritable console de salon.

The Evolution Championship Serie (EVO) est créée aux Etats-Unis en 1996, et elle est toujours considérée comme LE rassemblement des jeux de combat vidéo aujourd’hui. La même année, le jeu qui va véritablement propulser l’esport dans une autre dimension, est mis sur le marché. Quake, qui a été codé spécialement pour la compétition. Un an plus tard, le premier gros tournoi sur le jeu est organisé « The Red Annihilation 1997 ».

Plus de 2000 participants venus des 4 coins des États-Unis, regroupé au World Progress Center en Géorgie. John Cormack’s, le lead developer de Quake, offrira sa Ferarri 328 GTS au vainqueur du tournoi ! Après une lutte acharnée, c’est Dennis « Thresh » Fong qui l’emporte, devenant ainsi l’heureux propriétaire d’une Ferrari, et il devient par la même occasion, le premier joueur professionnel de l’histoire.

La même année, la Cyberathlete Professional League (CPL) et la AMD Professional Gamers League (PGL) voient le jour, et deviennent les premières ligues majeures de l’histoire de l’esport.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste