Les jeux-vidéo – des débuts jusqu’à la naissance d’un empire (4)

Années 2020 : des tournois dans des garages aux méga-arènes…

Les tournois esport ont gagné une dimension incroyable, comme cette finale des IEM Chicago. Foto: Esports Kingdom / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Lyacine Boulakhras) – Maintenant que l’esport est une puissance économique mondial, qui a réussi à atteindre une audience de plus de 500 millions de personnes en moyenne dans le monde, plus de 4 milliards d’individus en ont déjà entendu parler, ou connaissent l’esport, la plupart concentrée en Asie (Chine, Japon, Corée du Sud). Aujourd’hui, cette série entre un peu plus dans les détails de ce mastodonte mis sur pied.

Fini les soirées flipper dans les bars, fini les parties d’Arcade à 5 francs, et place aux machines surpuissante que l’on peut retrouver à la maison, des jeux vidéo en 4K ou encore même, de la réalité virtuelle ! Terminé les tournois dans des garages abandonnés, car de nos jours, l’esport se joue dans des stades de foot, des stades de basket, ou même dans des arènes spécialement construite pour l’occasion (dans un prochain numéro, cette série présentera des arènes esport et des infrastructures gigantesques, qui ont conquis le cœur des investisseurs). Il est toujours question d’esport, un terme qui n’existait pas il y’a encore 20 ans, et qui, aujourd’hui, dépasse l’industrie du cinéma et de la musique réunies !

Les jeunes générations ont grandi et font maintenant partie du marché de l’esport, et deviennent ainsi, des consommateurs que ce soit en tant que « Casual Player » (joueur occasionnel), ou en tant que « esportif » (joueur professionnel).

Le marché de l’esport dépasse le milliard d’euros en 2020, soit une augmentation de près de 10% par rapport à 2019. La Chine représente désormais la plus grande part des revenus, elle génére40% du revenu mondial.

Mais d’où viennent ces sommes faramineuses ? La réponse – demain sur Eurojournalist(e) !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste