Les jeux-vidéos – des débuts jusqu’à la naissance d’un empire

Nouvelle série par Lyacine Boulakhras sur l’évolution des jeux-vidéo et l’émergence d’un phénomène qui actuellement, connaît un succès mondial – l’esport !

Pendant les années 50, personne ne croyait qu'"ordinateur" puisse rimer avec "jeux-vidéo"... Foto: NASA / Wikimedia Commons / PD

(Lyacine Boulakhras) – Des milliers de supporters qui chantent et applaudissent. Non, ce n’est pas un match de foot, c’est un tournoi de « esport », le phénomène qui met l’industrie du cinéma et de la musique en sueur. Ceux qui lisent régulièrement la presse traditionnelle, en ont déjà entendu parler – à moins qu’ils imaginent encore que les jeux-vidéo sont une drogue, une addiction ou même Satan en personne. Pour ceux qui ne partagent pas ces préjugés, Eurojournalist(e) vous invite à suivre notre nouvelle série dédiée aux jeux-vidéo et à l’esport.

En 2020, plus de six personnes sur dix dans le monde jouent à un jeu vidéo. Ce secteur relativement jeune est rentré en peu de temps dans notre quotidien et est aujourd’hui économiquement plus puissant que l’industrie du cinéma et de la musique réunis ! Les petits studios d’éditions d’il y a 20 ans sont maintenant aux commandes d’immenses empires industriels.

League of Legends, Counter Strike, Dota, Starcraft ou encore Valorant, sont tous des jeux multi-joueurs en ligne, différents par leurs « gameplay », mais ayant un point commun : « Compétition esportive professionnelle ». Chacun de ces opus délivre un titre de champion du monde et de nombreux tournois professionnels sont organisés partout dans le monde, remportant ainsi plus de 40 millions de dollars pour l’équipe la plus forte sur Dota par exemple.

Autrefois marginaux, les gamers et l’esport s’imposent aujourd’hui sur le devant de la scène médiatique, attirant ainsi de nombreuses marques désireuses de se faire connaître d’une clientèle de plus en plus large, avec plus de 500 millions de téléspectateurs, les marques de luxe ne veulent pas abandonner le marché de l’esport et des jeux vidéo.

Mais c’est quoi exactement l’esport ? Selon le site « futura-sciences.com », « l’e-sport ou sport électronique désigne la pratique d’un jeu vidéo en réseau sur Internet, seul ou en équipe. Considéré comme un sport moderne à part entière par ses pratiquants et ses promoteurs, cette discipline est née grâce à l’émergence des jeux multi-joueurs en réseau. Chaque année, les meilleurs joueurs en réseau du monde se retrouvent à l’occasion de l’e-sport World Convention (ESWC). Cet évènement est un championnat du monde avec plusieurs compétitions organisées, où s’affrontent les gamers qui dominent les jeux les plus populaires.

L’évènement a été créé en 2003 par un Français, Matthieu Dallon, et les premières éditions se sont déroulées au Futuroscope. Les jeux de stratégie en temps réel et de bataille en ligne, comme League of Legends et Warcraft, les jeux de sport collectif comme FIFA et le poker en ligne, figurent parmi les jeux les plus pratiqués par les adeptes de l’e-sport ».

Pour en parler plus en détail, cette série propose de retracer plus de 70 ans d’histoire et un marché dépassant le milliard de dollars annuel.

Les débuts :

• Années 50 : Le premier ordinateur voit le jour

Nous sommes en 1952 aux USA, où fut vie pour la première fois un Ordinateur, mais pas n’importe lequel, il s’agit du IBM 701 qui pouvait à lui seul, effectuer 16 000 additions ou 2 200 multiplications par seconde, et qui était une machine dédié à la défense américaine, ce qui constituait une évolution majeur dans le monde de la science et des mathématiques. Cependant, le tout premier jeu vit le jour sur une machine encore plus ancienne, la EDSAC (Electronic Delay Storage Automatic Calculator), qui permettra à Alexander Shafto Douglas de sortir « XOX » – le premier jeu de l’histoire venait de voir le jour !

L’esprit de rivalité entre humain prend le dessus, ce qui fut une occasion pour les chercheurs de développer une solution permettant à deux joueurs de s’affronter. L’esport est née ! C’est en 1958 que « Wiliam Higinbotham » réussit ce pari en sortant « Tennis for Two », le premier jeu multi-joueur est là, mais ce n’était pas aussi facile de se procurer l’ordinateur qui faisait marcher ce jeu, car il faut payer plus de 120 000$ pour être l’heureux propriétaire de l’ordinateur analogique du M.I.T. à Boston.

Tennis for Two deviendra alors LE premier jeu esport de l’histoire des jeux vidéo.

Demain, cette série se penchera sur l’évolution pendant les années 60 et 70 – plus rien n’arrête le progrès informatique !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste