Les journées européennes des lycéens : un franc succès !
Lucas Jelonek, lycéen au Lycée Amélie Zurcher à WIttelsheim (68), a participé en tant qu'élu au Conseil Académique à la Vie Lycéenne (Académie de Strasbourg) aux journées européennes des lycéens qui ont eu lieu du mercredi 30 mars au vendredi 1er avril 2016 à Strasbourg et notamment au Parlement européen.
(Par Lucas Jelonek) – Je me félicite vraiment de ces journées européennes des lycéens qui ont eu lieu dans le symbole de la démocratie européenne, le Parlement européen de Strasbourg.
Trois jours de rencontres entre lycéens de diverses nationalités, trois jours de débats et de réflexions, trois jours de partages d’expériences des lycéens : bref, trois jours qui marquent l’engagement des lycéens en Europe.
J’ai personnellement animé le groupe de travail sur la citoyenneté européenne avec une lycéenne grecque. Les débats furent engagés, les idées se sont confrontés, mais nous avons tous pu mesurer à quel point nous voulons une Europe avec plus de valeurs sociales et une Europe plus solidaire. Sans pour autant renier les difficultés économiques qui rythment, elles aussi, le quotidien des citoyens européens.
Mais le dernier jour (auquel Dita Charanzová, député européen et Nawel Rafik-Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg y ont participé) de ces rencontres fut essentiel, car il a permis aux lycéens présents d’adopter une constitution pour former le «European Student Council». Cette constitution, formée de 9 articles, est le gage d’un travail sérieux et rigoureux pour augmenter le dialogue et la force de propositions des lycéens européens. C’est donc pour cela que je souhaite remercier Monsieur Edouard Caburet qui a organisé ces journées.
Je suis fier de l’engagement de nombreux lycéens à travers l’Europe, et fier d’avoir pu y représenter les lycéens de l’Académie de Strasbourg. L’Europe 4.0 est en phase de création, elle sera entre de bonnes mains !
Merci pour cette première bonne nouvelle, arrivée en date de l’Annonciation reportée après Pâques ! Oui, construisons une EurOpe jeune et ouverte, avec l’aide de sa jeunesse qui semble effectivement porter plus loin les Larges-Vues inscrites dans notre nom !
Je souhaite que les “vieux” chefs de partis qui occupent tant les tribunes entendent ce que les jeunes ont à dire et à proposer au lieu de parler à leur place.