Les «Journées Internationales de…» – entre signification et ringardise

Les «Journées Internationales de...» constituent toujours une occasion pour attirer l’attention du public sur des sujets spécifiques. Parfois à la limite de la ringardise.

Le 30 Avril prochain, nous fêtons la Journée Internationale du Jazz. Rien à redire... Foto: http://www.cgpgrey.com / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Le mois d’avril approche et ce mois sera l’occasion de célébrer une pléïade de «Journées Internationales de…». Parmi ces «Journées Internationales de…», on retrouve des causes nobles, importantes et dignes d’être rappellées au bon souvenir de la population européenne et mondiale, mais certaines autres dates sont pour le moins étranges.

Quatre «Journées Internationales de…» au mois d’Avril seront consacrées à la lutte contre des maladies. Le 2 Avril, il s’agira de l’autisme, le 7 Avril, ce sera la «Journée Mondiale de la Santé», le 25 Avril, on célèbre la «Journée Mondiale de la Malaria» et le 28 Avril, on s’occupera de la Sécurité et de la Santé au lieu du travail. Bien. Se battre pour la santé de la population mondiale est effectivement une noble cause, même si, lors de ces journées, on ne puisse que déplorer le fait que la communauté internationale dépense des billions d’euros pour des armes et pour sauver des banques et que des miettes pour le combat contre des maladies.

Viennent ensuite les «Journées Internationales de…» concernant des causes politiques. Malheureusement, le 4 Avril, il faudra encore porter à la connaissance du public la lutte contre les mines qui continuent à tuer de milliers de personnes, surtout parmi les populations civiles. Le 7 Avril, la communauté internationale commémore le génocide au Ruanda, et le 30 avril, ce sera la journée commémorative pour toutes les victimes de la guerre chimique.

La troisième catégorie concerne des dossiers de société. Ainsi, le 12 Avril, nous fêtons la «Journée Internationale des vols spatiaux transportant des hommes», le 23 Avril sera la «Journée Mondiale du Livre et du Droit d’auteur». Bien, bien. Il faut lire, c’est bien. Mais peut être on aurait pu économiser un peu d’argent en combinant cette journée avec celle du 26 Avril – à cette date, ce sera la «Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle».

En regardant la quartième catégorie de «Journées Internationales de…», on se pose la question si l’on ne se moque pas de nous. Le 6 Avril, on fête la «Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix» – on croit rêver. Sepp Blatter et la FIFA au service du développement et de la paix ? Ou encore le Comité Olympique ou la Formule 1, dont les responsable aiment bien se montrer avec les dictateurs du monde en soulignant qu’il ne faille pas mélanger le sport et la politique ? Et quelqu’un dépense de l’argent pour organiser une telle fête ?! Et que penser le 22 Avril de la «Journée Internationale de la Mère Terre» ?

Heureusement que le 30 Avril, nous fêtons la «Journée Internationale du Jazz» – mais en vue de cette inflation de «Journées Internationales de…», on risque de passer à côté de cette journée. Reste le sentiment sympathique que le monde ne peut pas aller si mal que cela – tant que nous sommes en mesure d’organiser de telle fêtes, tout doit aller pour le mieux dans le meilleurs des mondes…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste