Les masques FFP2 obligatoires en Allemagne ?
La Bavière l’a déjà décrétée, d’autres Länder pourraient l’introduire aujourd’hui – l’obligation du port de masques FFP2 dans les transports en commun et dans les magasins.
(KL) – Le chaos des mesures anti-Covid-19 continue en Allemagne comme ailleurs. Si actuellement, les chiffres de nouvelles infections et de décès sont en légère baisse, chaque pays, chaque Land continue à appliquer ses règles individuelles, laissant la population avec un sentiment d’insécurité et d’incompréhension face aux mesures chaotiques qui sont décidées. Aujourd’hui, l’Allemagne s’attend à un nouveau durcissement des mesures déjà en place, car force est de constater que jusqu’ici, les mesures n’ont pas eu l’effet escompté.
L’obligation de porter des masques FFP2 dans les transports en commun et dans les magasins pourrait être étendue à toute l’Allemagne, après que la Bavière se soit déjà lancée. Si généralement, on estime que les masques FFP2 soient plus protecteurs que les masques simples, il faudra voir comment ça se passera en pratique – est-ce qu’il y a un nombre suffisant de ces masques FFP2 et le cas échéant, quid du financement ? On voit difficilement l’état imposer le port de ces masques (qui sont bien plus onéreux que les masques simples) et ne pas en assumer le coût – cela reviendrait à une nouvelle discrimination des couches de la population les plus défavorisées.
D’autres mesures qui pourraient être décidées après la concertation entre Angela Merkel et les puissants ministre-présidents des Länder : on parle maintenant aussi d’un couvre-feu en Allemagne, sans pour autant être certain du format et de l’application généralisée de cette mesure.
On discute également d’une « obligation de télétravail light », mais là aussi, personne ne sait comment réaliser cela concrètement. Qui pourrait décider si oui ou non, un travail peut être effectué à distance et qui contrôlera le respect de cette mesure ?
Pour le reste, les écoles et crèches devront rester fermées, probablement jusqu’à la mi-février, même si presque tous les experts estiment qu’il sera nécessaire de maintenir ces mesures au moins jusqu’à Pâques, donc, jusqu’au premier week-end d’Avril.
Une nouvelle fois on constate l’absence d’harmonisation des mesures discutées et prises, avec les partenaires européens. Pendant que les uns imposent des mesures en laissant les écoles et crèches ouvertes, d’autres ferment les magasins, pendant que les voisins les laissent ouverts. Les uns imposent un couvre-feu à partir de 18 heures, les autres à partir de 20 heures et encore d’autres, aucun couvre-feu.
On ne s’y retrouve plus. Si on comprend que tous les gouvernements veulent solutionner la situation pour leurs populations, on n’arrive toujours pas à se concerter sur une prise de décisions harmonisée – et cette absence d’une approche européenne fera en sorte à ce qu’on garde le virus parmi nous beaucoup plus longtemps que nécessaire.
Ce soir, on saura comment l’Allemagne envisage les semaines à venir – mais une chose semble déjà claire : les mesures seront encore durcies davantage. Peu étonnant, pour l’instant, on a perdu le contrôle de la pandémie. Espérons que les responsables se décident enfin de favoriser une approche européenne à ce problème qui concerne l’intégralité des pays européens (et du monde). Ce serait dommage si Noël 2021 tombait également à l’eau…
Kommentar hinterlassen