Les médecins tirent la sonnette d’alarme

Entre la pénurie de médecins, les contestations dans le milieu soignant et le manque de matériel médical, le système de santé français est confronté à de nombreux problèmes. Afin de souligner ces difficultés, le collectif « Médecins pour demain » a lancé une pétition. Celle-ci a déjà récolté plus de 120 000 signatures.

Pour sauvegarder le système médical en France, il faut agir maintenant. Foto: Médecins pour demain

(Emma Kuhn) – « Tous unis pour sauver votre santé en péril », c’est le slogan de la pétition mise en ligne il y a trois mois. Alors que les déserts médicaux se multiplient –tant en zone rurale qu’en zone urbaine-, que les médecins libéraux manifestent et qu’ils réclament une revalorisation du tarif des consultations, le gouvernement tarde à réagir.

Au mois de février, la Caisse nationale d’assurance maladie avait proposé aux médecins généralistes d’augmenter le prix de la consultation de 5 euros. Une augmentation sous conditions : les principaux concernés devaient notamment accepter des engagements supplémentaires pour lutter contre la désertification médicale. Plus tôt, la CNAM avait également soumis aux syndicats de médecins une revalorisation de 1,50 euro des tarifs des consultations. Des propositions refusées en bloc.

Du côté des urgences, le constat est désastreux : face à la pénurie de médecins, les hôpitaux sont engorgés et dans certains hôpitaux, des services ferment, et le personnel (du moins celui qui ne manque pas) est surchargé. Une situation qui ira en s’aggravant. En préférant les urgences aux médecins proches de chez soi, c’est la fin assurée de la médecine de proximité. De moins en moins de praticiens, de plus en plus de demandes… Afin d’assurer l’offre, les médecins retraités vont même jusqu’à reprendre du service.

Le collectif « Médecins pour demain » exige de maintenir le médecin au centre de la prise en charge : « c’est la condition indispensable à une prise en charge optimisée de nos patients sans perte de chance ».

Pour soutenir le collectif, vous pouvez signer la pétition en cliquant sur ce lien !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste