Les moustiques arrivent…

Après les pluies diluviennes et la chaleur arrivent maintenant ceux qui en profitent le plus – les moustiques.

Voilà des bestioles qui nous accompagneront tout l'été... Foto: JJ Harrison (jjharrison89@facebook.com) / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(PP) – Un parasitologue allemand, Heinz Mehldorn, tire la sonnette d’alarme. Les conditions météorologiques des dernières semaines pourraient conduire à un fléau pendant les mois d’été – les moustiques arrivent. Les fortes pluies des dernières semaines ont créé un environnement humide qui, chauffé par la chaleur des derniers jours, favorise la reproduction des moustiques qui risquent de nous embêter plus que d’habitude cet été.

Les moustiques pondent leurs œufs dans des flaques d’eau, dans des étangs ou marais et suite aux fortes précipitations des dernières semaines, les moustiques trouvent facilement l’endroit idéal pour se reproduire. Car dans des flaques d’eau qu’on trouve actuellement à de nombreux endroits, les larves des moustiques n’ont pas d’ennemis naturels – ce qui pourra engendrer une multiplication spectaculaire de ces bestioles.

La forte chaleur qui a suivi la pluie ces derniers jours a déclenché une éclosion massive des larves des moustiques qui se préparent maintenant au festin. Du sang humain. « Préparez-vous à un été marqué par les moustiques », dit l’expert, « ils seront bien plus nombreux que les années précédentes ».

Mais il reste un espoir. « Si les températures devaient baisser, de nombreux moustiques pourraient périr parce qu’ils ne trouvent pas suffisamment de nourriture ». Mais qui souhaite qu’il fasse froid en été ? « La règle générale est simple – plus il fera chaud, plus nous aurons des moustiques cette année ».

Si les moustiques sont énervants, ils ne sont généralement pas dangereux. Selon l’expert, ce sont les tiques qui représentent un plus grand danger pour l’homme. « Le risque de contracter une maladie grave par une piqure de moustique est minime », assure Horst Mehldorn. Faible consolation…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste